Chapelle Saint Roch à Saint Paul de Vence

La chapelle Saint Roch symbole du patrimoine religieux a besoin de vous

Chapelle Saint Roch à Saint Paul de Vence
pinMapSvgST PAUL - Alpes-Maritimes

Le projet: restaurer et valoriser cet édifice religieux

Soutenez la restauration de la chapelle saint Roch, cet ancien lieu de recueillement dont la datation n'est pas précise mais tournerait autour de 1500. Cet édifice fait partie intégrante de la commune de Saint-Paul-de-Vence et sa restauration mettra l'accent sur la valorisation de ce patrimoine religieux. Pouvoir faire découvrir cette chapelle restaurée au grand public sera également l'objectif de la commune.

Les travaux de restaurations nécessiteront environ 6 mois et consisteront à effectuer des travaux de maçonnerie (enduits), de structure (parement et rejointement), ainsi qu'une restauration de la charpente et de la couverture et de serrurerie.

• 1er semestre 2024

Lancement des travaux

Le lieu et son histoire: une chapelle comme lieu de pélerinage

Selon les sources locales, cet édifice serait daté autour des années 1500. La chapelle nommée par son Saint était non loin d'une route, dont on suppose qu'elle aurait été une route de pèlerinage, faisant donc de cette chapelle un lieu de recueillement pour les fidèles. Le Saint dédié à cette chapelle protégeait les habitants affectés par les deux vagues de peste en de 1347 et 1467.

La restauration de la chapelle Ben Va à Lorgues dans le Var nous permet ici d’envisager une analogie constructive qui aidera dans sa recherche de datation. Par ailleurs, les quatre chapelles de Saint Paul de Vence nous montre que ce type de patrimoine est la richesse de cette commune rurale.

L'archéologie du bâti nous a démontré l'existence sur la façade longitudinale EST, les traces d’un arc en plein cintre en brique. Cette trace peut nous permettre d’imaginer la présence passée d’une large ouverture, voire de passage pour les pèlerins, comme nous le rencontrons dans d’autres chapelles voisines.

« Ce lieu de culte requiert aujourd’hui toute notre attention afin que les futures générations puissent découvrir et profiter de ce monument. En contribuant à la levée de fonds, vous agissez donc concrètement en faveur de notre mémoire et de l’attractivité locales. Merci à toutes et tous pour votre générosité. »

Jean-Pierre Camilla, Maire de Saint-Paul de Vence

Jean-Pierre Camilla, Maire de Saint-Paul de Vence

La mobilisation: une petite chapelle communale

La restauration et la valorisation de cette chapelle permettra de mettre en avant le patrimoine religieux de la commune de Saint-Paul-de-Vence et de proposer au public un autre regard sur cet édifice.

La commune attire près d’un million et demi de touristes par an, restaurer cette chapelle renforcera son attractivité. L'implantation d'un élément de signalétique sera l'occasion de valoriser ce patrimoine et d'acquérir un plus grand nombre de visiteurs.

La commune prévoit également des sorties pédagogiques pour les groupes scolaires ainsi que des cycles d'ateliers pour le grand public.

Mise à jour le 15/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)