Moulin de Saint-Pierre-sur-Erve dit "Moulin de Gô"

Découvrez l'histoire du Moulin de Gô, trésor de la Vallée de l'Erve !

Moulin de Saint-Pierre-sur-Erve dit "Moulin de Gô"
pinMapSvgSAINT-PIERRE-SUR-ERVE - Mayenne

Le projet : restaurer le moulin de Gô

Le Moulin de Gô se trouve à environ 800 mètres du bourg, au bord de l'Erve. L'association des Amis du Moulin de Gô, gestionnaire du site, s'est fixé pour objectif la sauvegarde et la valorisation de ce petit patrimoine industriel. Le projet de restauration porte sur la toiture de l'édifice, qui s'est fortement dégradée au fil du temps et des intempéries, et nécessite une réfection complète.

• 1936

Le moulin est exclu du réseau des moulins car il ne produit plus de farine panifiable

• 1964

Le moulin cesse de fonctionner

• Avril 2024

Lancement de la collecte de dons

• Mai 2024

Début des travaux

• Mai 2027

Fin prévue des travaux

Le lieu et son histoire : implanté au cœur du Site Classé de la Vallée de l’Erve depuis juillet 2003

Saint-Pierre-sur-Erve est au cœur de la Vallée de l'Evre, Site Classé depuis juillet 2003, et est labellisé Petite Cité de Caractère. À proximité du site de la vallée des grottes de Saulges, ce village intègre dans ses surfaces foncières la grotte de Rochefort et la plupart des falaises réservées à l'escalade.

Le moulin de Gô était l'un des 43 moulins qui tiraient leur énergie mécanique de la rivière Erve. La plus ancienne mention du Moulin de Gô remonte à un bail datant du 9 mai 1772. Dans le logis du meunier, un four à pain a été découvert, depuis restauré et remis en état de fonctionnement.

En 1936, ce dernier a été exclu du réseau des moulins car il ne produisait pas de farine panifiable mais écrasait des céréales destinés à l’alimentation animale. Le moulin a cessé de fonctionner en mars 1964. L’association des Amis du Moulin de Gô a été créée le 12 août 2012 pour valoriser ce patrimoine industriel et mécanique.

La mobilisation : du pain fabriqué et cuit sur place

Le Moulin de Gô était l'un des 43 moulins qui ont tiré leur énergie mécanique de la rivière Erve. L'association se mobilise autour du site pour sensibiliser le grand public. Plusieurs visites sont organisées dans l'année notamment le troisième week-end de mai et à la mi-juin dans le cadre des Journées européennes des moulins. Le 15 août 2024, dans le cadre de la fête des lumières à Saint-Pierre-sur-Erve, et lors des Journées européennes du patrimoine, de nouvelles visites seront proposées. Lors des portes-ouvertes, du pain sera fabriqué et cuit sur place puis vendu aux visiteurs grâce au four restauré.

Association des Amis du moulin de Gô
Mise à jour le 29/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 10€

checkmarkSvgRemerciements sur pages réseaux sociaux et diplôme

Pour 30€

checkmarkSvgContrepartie précédente + Carte postale