S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace porteur​ de projet

Menu

Eglise de Saint-Amé dans les Vosges

Offrez à l’église de Saint-Amé un nouvel éclat pour ses 300 ans !

ST AME - Vosges

La collecte vient d'ouvrir, faites partie des premiers donateurs !

Faire un don

3 raisons de soutenir ce projet

1
Valoriser un patrimoine religieux tricentenaire
2
Mettre en lumière des œuvres d’art exceptionnelles
3
Soutenir un projet culturel ouvert à tous
Partager ce projet

Le projet : restaurer l’église de Saint-Amé et ses peintures intérieures

Soutenez la rénovation de l’église de Saint-Amé, témoin vivant du patrimoine lorrain du XVIIIe siècle. Cet édifice, situé dans les Vosges, fait aujourd’hui l’objet d’un projet de restauration de ses peintures intérieures à l’aide de peintures minérales, accompagné d’une amélioration de l’éclairage. Ces travaux permettront de mettre en valeur les nombreux éléments remarquables qu’abrite l’église. Portée par la Commission Syndicale pour la Gestion des Biens Indivis des communes de Saint-Amé, Le Syndicat et Cleurie, en lien avec la Paroisse Saint-Amé des 3 Vallées, cette initiative s’inscrit dans le cadre du tricentenaire de l’édifice.

  • Octobre 2025

    Lancement de la collecte

  • Fin 2025

    Démarrage des travaux

  • Automne 2026

    Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une église née du courage des paroissiens au XVIIIe siècle

En 1723, avec l’accord de l’évêque et du Duc de Lorraine, les habitants de Saint-Amé lancent la construction d’une nouvelle église, mieux située que l’ancienne, devenue difficile d’accès. Les paroissiens, les confréries et même le duc participent financièrement, tandis que les villageois s’impliquent dans la construction par des corvées. L’église est bénie en 1726 et consacrée en 1732.

Témoignage précieux de l’histoire locale, elle conserve aujourd’hui un riche décor et plusieurs objets remarquables. Située dans le massif vosgien, à proximité de Remiremont et du site naturel du Saint-Mont, l’église s’inscrit pleinement dans un territoire de patrimoine et de tourisme culturel.

La mobilisation : Un projet collectif pour un lieu à vocation culturelle

La restauration, portée par la Commission Syndicale de Gestion des Biens Indivis entre les communes de Cleurie, Le Syndicat et Saint-Amé, avec l’appui de la paroisse Saint-Amé des 3 Vallées, contribuera à préserver et à valoriser un patrimoine cher à la population. Le chantier permettra également de mettre en valeur les vitraux signés Gabriel Loire et Mauméjean, le chemin de croix en mosaïque, l’orgue des facteurs Gehin et l’appui de communion classé.

Ce lieu de culte accueillera aussi concerts, expositions et spectacles. Dès 2025, l’office du tourisme de Remiremont prévoit des visites culturelles en lien avec le site historique du Saint-Mont.

Partager ce projet
Mise à jour le 23/10/2025

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l'indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses plus de 1 000 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l'impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

Photo du projet
pinMapSvg
Photo du projet
pinMapSvg
Photo du projet
pinMapSvg
Trouver le bureau de la Fondation le plus proche
Siège de la Fondation153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter
Plan du sitePolitique de protection des donnéesConditions relatives aux donsRèglement de la Mission PatrimoineCharte éthiqueMentions légales© Copyright 2025 Fondation du patrimoine