Balustrade du château de Thillombois en Meuse

Participez à la restauration d'un emblématique château Meusien !

Balustrade du château de Thillombois en Meuse
pinMapSvgTHILLOMBOIS - Meuse

Le projet : remettre la balustrade en état

Après la restauration d'une partie de sa toiture il y a quelques années, la balustrade du château est en mauvais état et nécessite une restauration importante.

La façade nord, étant construite sur des anciennes douves, devra être entièrement déposée. Après la création de nouvelles fondations plus profondes, elle sera remontée. Les éléments dégradés seront remplacés en pierre de Savonnières.

Les deux autres sections de la balustrade nécessiteront une restauration moins conséquente : remplacement d’éléments et joints au mortier de chaud.

• Eté 2024

Début des travaux

• Printemps 2025

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un joyau meusien

Localisé à 30 km de Verdun et de Bar-le-Duc, le château de Thillombois est un joyau meusien.

Ayant été gravement endommagé lors de la guerre de Trente Ans, deux ailes ont été démolies. Vers 1825 une nouvelle aile a été édifiée puis des embellissements ont été effectués.

La chapelle et le parc à l'anglaise de 43 hectares sont protégés au titre des Monuments historiques.

D'abord locataire, Connaissance de la Meuse est devenue propriétaire du château, et de son parc, en 2011 afin d'en garantir l'usage public et d'en faire un pôle culturel et touristique d'intérêt régional. N'attendez plus pour inscrire votre nom à cette opération de sauvegarde du patrimoine !

Jean-Luc Demandre, Président de l’association « Connaissance de la Meuse »

La mobilisation : une association au service de la mise en valeur du patrimoine meusien

Connaissance de la Meuse est devenue propriétaire du château afin d’en garantir l’usage public. Grâce à cette association il est devenu un pôle culturel et touristique d’intérêt régional.

De nombreuses activités y sont organisées : expositions, conférences, concerts, rencontres littéraires et organisation de deux événements annuels de grande envergure qui rayonnent sur la région Grand Est.

Il est important de poursuivre la mise en valeur de ce château, d’autant plus que l’association y a créé trois emplois grâce à un autofinancement d’environ 75%, ce qui est exceptionnel dans le domaine culturel.

Thierry SOSZYNSKI, Maire de Sepmeries
Mise à jour le 16/04/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)