L'église Saint-Cyr de Lonrai

Eglise
L'église Saint-Cyr de Lonrai
pinMapSvgLONRAI - Orne

Participer à la sauvegarde d'une église rurale

D’abord implantée dans le domaine du château, l’église a été reconstruite en forme de croix latine à son emplacement actuel vers 1811 par le baron Jacques Mercier. Elle est agrandie ensuite et sa tour est élevée en 1873.

Elle conserve cependant des éléments mobiliers plus anciens dont certains protégés au titre des Monuments historiques : une Vierge à l’Enfant en pierre du XIVe siècle, un panneau peint représentant l’Ascension du XVIIe siècle et une jolie statue de Sainte-Barbe, elle aussi du XVIIe siècle.

Cette statue, naguère simplement posée dans le transept sud, a été installée dans le chœur, en face de la Vierge gothique. Elle est devenue ainsi visible lorsqu’on découvre l’intérieur de l’église au travers de la grille.

Le tableau de l’Ascension, restauré en 2013, est maintenant fixé dans la nef. L’espace disponible sous le clocher est également aménagé pour permettre aux visiteurs une pause abritée avec vue sur les plus belles œuvres de l’église.

Maintenant, les boiseries et les stalles du chœur de l'église nécessitent d'importants travaux de restauration.

• 2023

Lancement d'une nouvelle collecte de don en faveur de la restauration des boiseries du chœur

La défense et mise en valeur du patrimoine de Lonrai

L'association Lonrai Patrimoine se mobile au côté de la commune pour valoriser le patrimoine communal depuis de nombreuses années. Par ces différentes restauration, l'association souhaite permettre au plus grand nombre de profiter de l'église, que cela soit lors d'une cérémonie ou d'une simple visite.

Mise à jour le 08/03/2024

(66% de l'impot sur le revenu)