Eglise de Frolois en Meurthe-et-Moselle

Participez à la restauration du patrimoine religieux Meurthe-et-Mosellan !

Eglise de Frolois en Meurthe-et-Moselle
pinMapSvgFROLOIS - Meurthe-et-Moselle

Le projet : une église gothique à restaurer

L'église Saint Martin de Frolois, est de style gothique flamboyant, avec un clocher fortifié roman du XIIIe siècle.

Les travaux de restauration de l’église concerne les vitraux ainsi qu’une des voûtes du chœur. Les pierres des lancettes qui enserrent les vitraux, sont fracturées et les mettent en péril. Il est urgent d'y remédier pour protéger ce patrimoine.

Les vitraux, eux-mêmes, ont aussi subi quelques dégradations, ce qui nécessite l'intervention, à nouveau, de l'atelier Bassinot-Hervé Frères.

Le lieu et son histoire : un patrimoine rural remarquable

L’église paroissiale Saint-Martin remonte à l’époque du XVe et XVIe siècle. En 1857, les personnes, honorées d'avoir été choisies comme parrains et marraines des cloches, ont offert les trois vitraux du chœur de l'église.

Pendant la dernière guerre, en juin 1940, les vitraux ont subi d'importants dommages. Ils ont été restaurés par les ateliers Benoît Frères en 1950.

La mobilisation : redonner vie aux cérémonies religieuses

La commune de Frolois souhaite valoriser l’élément essentiel de son patrimoine communal qu’est l’église.

Cette dernière est utilisée pour différentes cérémonies religieuses. Elle est aussi utilisée pour des concerts tels qu’un festival de musique qui a lieu chaque année dans le village au début de l’été.

Il est donc important de conserver ce patrimoine rural et de le transmettre en bon état aux générations futures.

Mise à jour le 09/04/2024