L'église Saint-Laurent de Tocqueville

© Extérieur

pinMapSvgTOCQUEVILLE

Un projet ambitieux

Situé au cœur du Val de Saire dans le Cotentin, le village de Tocqueville s’enorgueillit d’avoir eu comme illustre habitant Alexis de Tocqueville (1805-1859), écrivain, philosophe et homme politique, excellent visionnaire de l’évolution de nos démocraties. Il aimait séjourner au château où il a rédigé beaucoup de ses œuvres. Alexis est inhumé au pied du clocher de l’église. En 2009, une grande campagne de travaux a été entreprise par la commune, épaulée par la création d’une association de sauvegarde, pour mettre l’église hors d’eau et mettre en valeur les richesses de cet édifice. Cela n’aurait pu se faire sans vos dons qui, soutenus par la Fondation du Patrimoine, ont représenté 40 % des coûts. Il reste un important chantier d’assainissement destiné à combattre l’humidité des murs et du sol. La petite commune de Tocqueville (280 habitants) compte sur vous pour mener à bien un tel programme

• 2009

Création de l'association

• 2009 - 2016

Première phase de travaux

• 2017 - 2021

Seconde phase de travaux

• en cours

Troisième phase de travaux

800 ans d'histoire

L’origine de cette église se situe dans la première moitié du 13e siècle, si l’on se réfère aux trois fenêtres à lancette du chevet, de style ogival. Cet édifice a reçu beaucoup de modifications au cours des siècles. La nef est flanquée, au nord, d’un bas-côté dont les arcades sont soutenues par de larges piliers cylindriques en granit. À gauche du chœur, une grande arcade ouvre sur la chapelle du Rosaire, construite au 14e siècle comme l’attestent les fenêtres et les nervures de la voûte. À droite de la nef, sous le clocher, est aménagée la chapelle du Sacré-Cœur, avec un superbe autel en pierre calcaire. L’église possède un tableau classé du 17e siècle, Le Sacrifice d’Abraham. Le chœur et le sanctuaire ont dû être refaits à neuf après la Révolution. Le maître-autel, son retable à deux colonnes, son chapiteau ionique, l’entablement sommé de deux grandes volutes et d’une gloire rayonnante, ont été réalisés par Aubin, menuisier à Valcanville, autour de 1825. Le grand tableau central, La Résurrection, date de 1847.

À la fin du 19e siècle, l’église a fait l’objet de grands travaux. Le portail ouest du 13e siècle a été transféré au nord et remplacé par un portail en pierre calcaire. Le pignon porte à son sommet une statue du Sacré-Cœur. Pour faire pendant au bas-côté nord, un bas-côté fut construit au sud dans le même style. Ainsi, la nef est bien éclairée, par des fenêtres semblables avec des vitraux représentant les douze apôtres. Le clocher, à l’origine un clocher à bâtière, fut exhaussé et deux fenêtres à lancette accolées ont été ouvertes sur chaque face.

Notre association, créée en 2009, a pour but de collecter des fonds publics et privés afin d’aider la municipalité à restaurer l’église. Un partenariat avec la Fondation du patrimoine permet la défiscalisation des dons.

Denis Onfroy, président

Une mobilisation exemplaire

Les travaux effectués depuis 2009, d’un montant total de 216 000 € HT, ont porté sur la réfection complète de la toiture de l’église et du clocher, la restauration des seize vitraux et de leurs meneaux, la peinture de la statue extérieure du Sacré-Cœur, la rénovation de l’éclairage, la restauration du tableau classé, et celle du maître-autel, de ses statues et de son tableau.

Un nouveau programme, d’un montant prévisionnel de 172 110 € HT, porte sur l’assainissement de l’église afin de combattre l’humidité des murs et du sol due à l’implantation de l’édifice, semi enterré au pied d’une colline aux nombreuses sources. Il doit se dérouler sur 2022-2023.

L'église Saint-Laurent fait partie des dix-neuf églises composant la paroisse Notre-Dame du Val de Saire. Elle est toujours utilisée pour le culte ; les Tocquevillais y sont très attachés pour les célébrations des étapes marquantes de la vie. Une fois les travaux terminés, elle offrira aussi un cadre superbe à l’organisation d’événements (concerts, expositions, conférences) dans le village d’Alexis de Tocqueville. Hors période de travaux, l’église est ouverte à la visite tous les jours.

Mise à jour le 12/03/2024

(66% de l'impot sur le revenu)