L'église Saint Martin de la Roque Baignard

© Extérieur

pinMapSvgLA ROQUE BAIGNARD

Le lieu et son histoire

L'église comprend une nef simple surmontée à l’ouest d’un clocher charpenté de base carrée, sur tabouret, et d’une flèche polygonale. À l’est se trouve le chœur, d’une travée, à chevet plat. Il est plus étroit et le couvrement en est légèrement surbaissé par rapport à celle de la nef. Une sacristie adossée au mur nord du chœur. Une charpente lambrissée couvre la nef. L’église construite en murs de moellons et de silex enduits à pierres vues, avec des couvertures en ardoises posées au clou. L'église a conservé quelques rares éléments de l’époque romane (appareil des murs). La construction de l’église actuelle à partir d’éléments plus anciens remonte aux XIV-XVe siècles. Au XVIIIe sont réalisés les décors intérieurs et l’aménagement mobilier.

Le seigneur de la Roque-Baignard est Jean Labbey depuis son mariage en 1510 avec Catherine Baignard. Sa famille possède le site jusqu’à la Révolution. Pierre-Marie-Elie de la Roque, chevalier de Saint-Louis membre de la chambre des députés en 1815, rachète alors la terre de la Roque. Elle est revendue au cours du XIXe siècle à la famille d’André Gide. André Gide en est le maire en 1896.

Le projet

L’association pour la sauvegarde de l’église et le Conseil municipal de La Roque Baignard, sous l’égide de la Fondation du Patrimoine, a appelé à la générosité des habitants et amis de la commune.

Une campagne d’appel à la participation citoyenne fut lancée pour récolter des fonds afin de sauvegarder l’édifice menacé par un mal qui le rongeait depuis 2011 : la mérule (champignon du bois).

Les dégradations importantes ont entraîné des travaux chiffrés à 120 000 euros. Trois tranches de travaux ont été réalisées :

• le traitement de la mérule
  • le changement des gouttières
  • le drainage autour de l’église

Il restait aussi la réfection d’une partie de la toiture afin de mettre l’édifice hors de danger.

Bravo pour votre gentillesse et votre accueil et toutes mes très sincères félicitations pour votre dévouement et la qualité de votre travail pour cette église.

Michel Gardin - Journaliste Ouest-France

Votre énergie et votre détermination ont permis de porter un ambitieux projet de restauration qui force l'admiration et permettra de préserver et de transmettre ce patrimoine inestimable aux prochaines générations.

Jérémie Patrier-Leitus - Directeur de la communication du développement et de la programmation culturelle de l'embellissement public chargé de la restauration de Notre Dame de Paris

Michel Gardin - Journaliste Ouest-France

La mobilisation

Notre association est dynamique et toujours en recherche de projets, la mise en place d'une rando/pique-nique (journées du patrimoine) est déjà bien avancée, ainsi qu'un concert dans l’église, l'année dernière le concert, retraite aux flambeaux a réuni plus de 160 personnes Nous espérons que vous soutiendrez notre projet et notre action afin que notre église retrouve son éclat d'antan et que nous transmettions aux futures générations un beau patrimoine.

Mise à jour le 08/03/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

(66% de l'impot sur le revenu)