Restauration des œuvres Art déco de Chaillot – Théâtre national de la Danse

Au Théâtre de Chaillot, des décors Art déco emblématique du Paris culturel des années 1930

Architecture
Palais de Chaillot

© Théâtre de Chaillot

pinMapSvgPARIS - Paris

Le projet : un bâtiment de l’exposition universelle de 1937

Situé au Trocadéro, à proximité de la Cité de l’Architecture et du musée du Quai Branly, le Théâtre de Chaillot fait face aux fontaines du Trocadéro et à la Tour Eiffel. Il est le cœur battant du Palais de Chaillot et offre, de jour comme de nuit, l’une des vues les plus célèbres du monde. Construit pour l’exposition universelle de 1937, le Palais de Chaillot est l’œuvre des architectes Carlu, Boileau et Azéma. Son grand théâtre est niché dans les flancs de la colline.

• 1937

Edification du Palais de Chaillot. Toutes les œuvres décoratives datent de cette époque

• 2015

Lancement de la campagne de mécénat participatif

• 2018

Réalisation de la première tranche de travaux : le Palier Paris et la Galerie des Nabis

• 2022

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : des décors « Art déco » à restaurer

Le programme décoratif du Théâtre de Chaillot est d’une ambition exceptionnelle. Les peintures, sculptures et décors ont été réalisés par les plus grands artistes des années 1930 : Pierre Bonnard, Edouard Vuillard, Maurice Denis, mais aussi des jeunes talents tels que Louis Billotey, Roger Chapelain-Midy, Paul Belmondo, Henry de Waroquier…. Protégés au titre des Monuments historiques, les espaces et les œuvres nécessitent aujourd’hui un important travail de restauration et de mise en valeur.

Les œuvres à restaurer sont situées dans les espaces publics de Chaillot – Théâtre national de la Danse. Dirigé par Rachid Ouramdane, Chaillot est le seul des 5 théâtres nationaux à être dédié à la danse contemporaine.

Chaque saison, Chaillot programme en moyenne 35 spectacles pour 260 levées de rideau ; 120 000 spectateurs profitent de cette programmation.

Le public entre chaque soir à Chaillot par le Grand escalier monumental qui fait face à la fresque de Louis Billotey, "La Tragédie", puis retire son billet au contrôle devant "La Seine de sa source à Paris" d’Othon Friesz, avant de profiter d’un moment de convivialité dans le Grand Foyer au milieu des statues des 4 saisons, des toiles de Jaulmes et des magnifiques torchères de Raymond Subes.

Tous les derniers samedis du mois, vous pouvez découvrir les secrets du théâtre de Chaillot, lors d’une visite guidée. Des anecdotes sur l’histoire du théâtre vous seront révélées. Rendez-vous sur https://theatre-chaillot.fr/fr/saison-2021-2022/derniers-samedis-mois pour vous inscrire.

Les corps de métiers mobilisés sont variés : peintres, restaurateurs de peintures, doreurs, menuisiers, serruriers, électriciens... Un Architecte en chef des Monuments historiques assure la maîtrise d’œuvre.

J’invite les gens à venir voir un spectacle, et là ils vont découvrir un lieu magnifique avec des œuvres Art déco sublimes qu’ils ne s’attendent peut-être pas à voir dans ce lieu.

une donatrice

La composition d’Edouard Vuillard est typique du théâtre, elle cherche à donner l’illusion de la réalité avec une impression d’espace, de profondeur.

La restauratrice des toiles de la Galerie des Nabis

J’avais d’autant plus de plaisir à y aller [à Chaillot] que j’y voyais alors une des statues de mon père : Le Printemps. Celle-ci est d’une particulière beauté. (…) Je suis donc particulièrement heureux d’être le parrain de la rénovation des œuvres du Théâtre National de Chaillot.

Jean Paul Belmondo

La restauratrice des toiles de la Galerie des Nabis

Jean Paul Belmondo

Domaine Dupoizat © commune de Saint-Symphorien d'Ozon

Théâtre National de Chaillot

Mise à jour le 22/02/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 0€

checkmarkSvg- Pour l’ensemble des donateurs : mention du nom du donateur dans la brochure de saison et/ou sur le mur des donateurs dans les espaces publics du Théâtre (sur autorisation du donateur)

Pour 100€

checkmarkSvg- De 100 € à 199 € de don : un recueil de poèmes de Carolyn Carlson, artiste associée de la saison 2015-2016 édition limitée (selon stocks disponibles), et marque-page réalisé en exclusivité par Carolyn Carlson pour Chaillot – Théâtre national de la Danse