Chapelle du Saint-Esprit à Quimper

Témoin du XVIIIème siècle, la chapelle du Saint-Esprit à Quimper est une belle illustration de la conception architecturale de l’ordre Jésuite qu’il est nécessaire de restaurer !

Chapelle
Chapelle du Saint-Esprit à Quimper

© Les Ouvriers du Saint-Esprit​

pinMapSvgQUIMPER - Finistère

Le projet : restaurer et sauvegarder un édifice cultuel du XVIIIème siècle

Votre soutien est indispensable pour restaurer la chapelle du Saint-Esprit !

La restauration de la chapelle, programmée en 4 tranches, a débuté en 2018 par une remise en sécurité de la chapelle. Cette intervention, particulièrement urgente du fait de l’état de la charpente, a permis la réouverture de la chapelle au public jusqu’alors interdite. En 2023, vont débuter la rénovation de la nef, charpente et toiture.

Les animations culturelles et éducatives proposées par l’association transforment la chapelle en lieu de vie social et culturel au cœur de Quimper, tout en conservant une vocation spirituelle. Composée de 13 adhérents lors de sa création en 2013, l’association compte désormais plus de 350 membres. Depuis 2014, elle propose chaque année des animations culturelles pour faire revivre cet ancien lieu de culte, afin qu’il devienne un site reconnu de tous les habitants.

Les animations sont riches et variées : conférences, concerts compatibles avec l’histoire du lieu, expositions (comme l’exposition « Tro-Breiz » qui retrace l’histoire du premier pèlerinage d’été en 1994, dont la cathédrale de Quimper était le point de départ, ou « Creach Euzen la méconnue » qui présente l’histoire oubliée du quartier).

Des visites guidées sont également proposées pour en faire connaître l’intérêt patrimonial.

Construction de la chapelle du Saint-Esprit à Quimper

• 1999

Inscription à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques

• 2018

Mise en sécurité de la chapelle

• 2023

Début de la rénovation de la nef , charpente et toiture.

• Avril 2023

Projet lauréat du Prix Sésame

Le lieu et son histoire : une chapelle aux multiples usages

Construite en 1737, la chapelle du Saint-Esprit fut inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1999. Pour beaucoup, elle est surtout connue comme étant la chapelle de l’hôpital Laënnec. La vie de la chapelle est indissociable de celle des bâtiments adjacents : séminaire avant la révolution, prison pendant la Terreur, hôpital militaire, lieu d’hébergement d’enfants abandonnés, de malades et de vieillards encadrés par les religieuses.De 1873 à 1985, ces bâtiments du séminaire deviennent l’hôpital de Quimper. La chapelle du Saint-Esprit est située en plein centre-ville de Quimper à 300m de la cathédrale Saint-Corentin. Capitale de la Cornouaille, Quimper offre de beaux musées et jardins à visiter sans modération !

Quel plaisir de constater l’avancée des travaux ! Comment la rendre à nouveau vivante ?! Vous y êtes parvenus et continuez encore ! Je salue et je remercie tous les bénévoles qui ont permis de redonner de la splendeur architecturale à ce quartier.

Gwénaëlle Gouzien, conseillère municipale déléguée au patrimoine et aux métiers d’arts à la ville de Quimper de 2014 à 2020

La chapelle du Saint-Esprit est un témoin majeur de l’histoire religieuse et sociale de Quimper. Ce ne sont pas seulement des pierres que les Ouvriers du Saint-Esprit s’attachent à remonter mais toute une histoire et toute une mémoire collective.

Philippe Abjean, Président Les Chemins du Tro Breiz, fondateur La Vallée des Saints

Mon engagement au sein de cette association est motivé par mon attachement au patrimoine de ce quartier où j’habite, par mon souhait de protéger et de promouvoir un édifice exceptionnel situé au cœur de la cité mais méconnu des habitants.

André Le Corre, trésorier de l’association Les Ouvriers du Saint Esprit

André Le Corre, trésorier de l’association Les Ouvriers du Saint Esprit

Une chapelle idéalement placée

Cette chapelle est idéalement placée sur le chemin du Tro Breiz (Tour de Bretagne), pèlerinage catholique reliant les villes des sept saints fondateurs de la Bretagne : Saint-Malo fondée par saint Malo, Dol-de-Bretagne fondée par saint Samson, Saint-Brieuc fondée par saint Brieuc, Tréguier fondée par saint Tugdual, Saint-Pol-de-Léon fondée par saint Pol Aurélien, Quimper fondée par saint Corentin et Vannes fondée par saint Paterne.

L’association les Ouvriers du Saint-Esprit, actuellement composée de 310 adhérents, s’est constituée pour s’en occuper. L’édifice servira, une fois aménagé, à l’accueil des pèlerins par petits groupes. Diverses activités sont organisées, toute l’année : conférences, expositions, concerts et visites.

Mise à jour le 22/03/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 1€

checkmarkSvgReçu fiscal + invitation à l’inauguration de la chapelle

Pour 100€

checkmarkSvgContrepartie n°1 + invitation à l’inauguration de la chapelle et nom du donateur (s’il le souhaite) sur une plaque apposée dans la chapelle