L'église Saint-Blaise et Notre-Dame d'Écretteville-lès-Baons

L'église d'Écretteville-lès-Baons fait l'objet d'un chantier de restauration colossal, qui mobilise depuis des années pouvoirs publics et population locale

L'église Saint-Blaise et Notre-Dame d'Écretteville-lès-Baons

© Saint Blaise et Notre Dame

pinMapSvgECRETTEVILLE LES BAONS

Achever le programme de rénovation

Fermée au public depuis 2012 pour raison de sécurité, l’église souffre particulièrement de l’état d’usure avancé de sa toiture et du mauvais état de son réseau d’évacuation des eaux pluviales.

Depuis 2016, la commune a lancé un vaste programme de restauration, estimé à près de 1,4 millions d’euros. Trois tranches ont déjà été réalisées afin de permettre la réouverture de l’édifice.

La présente souscription relève donc des tranches 4 & 5 et concerne la restauration des maçonneries des transepts, du chœur et de l’abside, la réfection des vitraux, la reprise des appuis intérieurs et la réfection des fenestrages.

Cette dernière étape nécessite un ultime apport financier, mais la commune a déjà fait beaucoup d’efforts. Les subventions de l’État et du Conseil départemental ne suffiront pas à couvrir les 200 000 € restants, c’est pourquoi nous comptons sur votre générosité !

• Avril 2015

Lancement du premier appel aux dons

• Février 2020

Achèvement des trois premières tranches de travaux

• Novembre 2020

Lancement des deux dernières tranches de travaux

• Mars 2021

Aboutissement du projet de restauration

Une architecture composite pour un édifice unique

Dédiée à Saint-Blaise et à Notre Dame, l’église se situe au cœur d’Ecretteville-les-Baons, charmant petit village cauchois.

Bâti sur de modestes vestiges du XIe siècle, l’édifice – qui présente aujourd’hui les caractéristiques de l’architecture néo-gothique – s’est considérablement développé au fil du temps.

Ainsi, il ne comprenait jusqu’au XVIe siècle qu’une nef unique, avant qu’un chœur ne soit ajouté. Puis, de nombreuses modifications furent entreprises tout au long du XIXe siècle (apparition d’un clocher central, d’une sacristie et d’un transept, élargissement du chœur), à tel point que l’église n’obtint sa forme actuelle qu’en 1881.

Nous avons été très heureux de participer aux travaux de rénovation de l’église. La repose du coq a été pour nous un moment fort qui clôturait un chantier dont nous sommes fiers. Nous attendons avec impatience d’y revenir pour les dernières tranches.

Dominique, Henry & Maxime, compagnons de l’entreprise de couverture Demeilliers

Entretenir et valoriser nos églises garantit l’identité de notre territoire et la transmission de notre patrimoine aux générations futures. Merci à tous les donateurs qui nous accompagnent pour la sauvegarde de l’église d’Ecretteville-Lès-Baons.

Sylvie - Présidente de l’association pour la sauvegarde de l’église d’Ecretteville-Lès-Baons

Dominique, Henry & Maxime, compagnons de l’entreprise de couverture Demeilliers

Des habitants au chevet de leur église

Dès que le projet de rénovation de l’église fut décidé par le Conseil municipal en 2015, les habitants se sont immédiatement mobilisés pour créer une association afin de soutenir l’action de la mairie et promouvoir le projet.

Pour animer la collecte, l’ « association pour la Sauvegarde de l’église d’Ecretteville-les-Baons » a multiplié les manifestations et organisé notamment une étonnante exposition de matériel agricole ancien qui a accueilli plus de 800 visiteurs. Elle a également contribué à la mise en valeur l’église lors des Journées du patrimoine et du festival Pierres en lumières.

Mise à jour le 21/03/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 50€

Pour 100€

Pour 300€

checkmarkSvgUne visite commentée de l’église, du clocher et de la cloche classée aux monuments historiques Une entrée pour 2 personnes à un concert Un cadeau surprise