Peintures murales de l'église de Revigny

Les peintures murales de Revigny

© Jardin Rocaille de l'ermitage du Mont Cindre - Saint-Cyr-au-Mont-d'Or

pinMapSvgREVIGNY - Jura

Le projet : aidez la commune à protéger une fresque du XVème siècle

L’église de Revigny est inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1991. En 2013, des infiltrations d’eau ont décollé une plaque de plâtre révélant un fragment de peintures. Des travaux de dégagement ont été engagés, et ont permis de mettre au jour des peintures, présentes sur les trois murs du chœur de l’église. Sur les faces latérales nord et sud, il s’agit de dix-sept scènes évoquant la Passion, mais dans une trame narrative très proche des Évangiles, et donc différente de la Via Dolorosa canonique et de ses quatorze tableaux des chemins de croix actuels. Sur le mur est, il s’agit de saints personnages dont une figuration très rare de saint Côme et saint Damien où le premier tient dans ses mains une verrerie médicale « matula » typique du XVe siècle. Les visiteurs sont surpris par l’importance des superficies peintes, mais aussi par les couleurs très vives des pigments, et plus encore par les détails tels que les expressions des visages sur certaines scènes de la Passion. L’ensemble, qui daterait du XVe siècle, est tout à fait exceptionnel, unique en Franche-Comté et probablement en France ! Plusieurs études historiques (Université Dijon) sont en cours depuis 2021.

Le lieu et son histoire : l'église de Revigny révèle son joyau

D’abord chapelle de la paroisse de Saint Maur, elle deviendra église paroissiale en 1667. Un clocher est construit en 1660. Sa transformation en église paroissiale fut actée et présentée par Jean de Watteville, abbé de Baume les Messieurs en 1668. Une réfection de la toiture en lave fut faite en 1851.

église de Revigny

Le point sur les travaux initiés en 2017

• La structure : après études du bâti, d’importants travaux de consolidation ont eu lieu en 2020 et 2021, permettant également l’obturation des fissures sur la voûte et les murs près du chevet. Cependant après plusieurs déclarations de sinistres l’assurance dommage-ouvrage a déclaré les laves du toit gélives. Une réfection complète du toit est donc envisagée. Le maitre d’œuvre est choisi. Actuellement, un parapluie protège entièrement le chœur de l’église et met ainsi à l’abri les précieuses peintures murales.

• Les peintures : Deux tranches de restauration ont déjà eu lieu sur le mur sud en 2017 et 2021. La prochaine est prévue en octobre 2022. Le mur Nord pourra se faire après la reprise de drainage aux abords du mur. La dernière phase sera l’éclairage des peintures.

• Les finances : Le montant des travaux entrepris depuis 2015 dépasse les 243 000 euros (études de structure, dégagement des peintures murales, consolidation de l’édifice).

Nous espérons que l’ensemble envisagé pour la réfection du toit en laves de l’église et son clocher sera pris en charge par les assurances dommages-ouvrage et décennales.

Les travaux à engager dans les mois à venir sont ; drainage du mur nord du chœur (7 465 HT), restauration des peintures murales (120 000 HT), travaux d’éclairage des peintures(environ 20 000 HT, soient environ 150 000 euros HT. Le reste à charge estimé aujourd’hui pour la commune sera au mieux de 45 000 euros. Nous n’avions aucune idée des difficultés qui nous attendaient lors de la découverte des peintures murales en 2013. Mais les chantiers continuent et la commune reste mobilisée pour atteindre l’objectif final de restauration des peintures dans une église consolidée qui a tout pour devenir un élément incontournable du patrimoine du Jura.

Mise à jour le 03/01/2024