CLOCHER EGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE À LIBOURNE

Faites un don pour la restauration du clocher de l'église St-Jean-Baptiste à Libourne !

CLOCHER EGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE À LIBOURNE

© Commune de Libourne

pinMapSvgLIBOURNE - Gironde

Le projet : le remontage de la flèche

Libourne, commune de 25 000 habitants située dans le Sud-Ouest de la France, en périphérie de la métropole bordelaise, est une ville aux multiples identités : ville portuaire et fluviale, ville viti-vinicole bordée de vignobles prestigieux, ville bastide et historique au patrimoine monumental varié. L’église Saint-Jean-Baptiste, véritable joyau patrimonial dont les fondations remontent au IVe s., est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1997 comme témoin du mouvement néo-gothique. Son clocher, fragilisé et menaçant de s’effondrer, a nécessité une intervention de démontage début 2020. Culminant initialement à 76 mètres, le clocher est emblématique de l’image de Libourne. Aujourd’hui il s’agit de reconstruire la flèche et le clocher pour redonner à l’église et la place attenante, toute leur ampleur.

• Septembre 2022

Lancement de la collecte de dons !

• Novembre 2022

Début des travaux

• Aout 2025

Fin des travaux !

Le lieu et son histoire : l'écrin de la relique de la Ste-Epine, cadeau de Charlemagne

Peu de villes peuvent se vanter de posséder une épine de la couronne du Christ. Elle aurait été offerte par Charlemagne aux autorités de Condatis, la future Libourne. Trésor de l’Église, la Sainte-Épine a été authentifiée à plusieurs reprises (XVIIe, XIXe et XXIe siècle) et est conservée à Libourne depuis 1609. Elle est aujourd’hui préservée par un système sécurisé et visible par tous dans l’église. L’église Saint-Jean-Baptiste est le témoin de l’histoire, du paysage urbain, architectural, cultuel et culturel de la ville. La restauration du clocher et le remontage de la flèche seront suivies de la rénovation des façades et de l’aménagement de la place accueillant l’édifice pour la révéler et la mettre en lumière.

Prenez part à la restauration et à la sauvegarde de ce joyau néo-gothique et soyez des passeurs du patrimoine.

Jérôme Boyé, président de l’association des Amis de Saint-Jean-Baptiste

L’église Saint Jean-Baptiste, au-delà de sa dimension religieuse, par la qualité de son architecture, les souvenirs historiques et les œuvres d’art qu’elle renferme, occupe une place de choix dans le patrimoine libournais : elle est un lieu de rencontres. Ainsi chacun, quelle que soit sa sensibilité, peut trouver un motif pour la visiter.

Christophe-Luc Robin, adjoint au maire de Libourne délégué au patrimoine, aux archives, aux anciens combattants et à la mémoire

J’ai la ferme conviction que la Foi, l’Espérance et la Charité qui animent toute la communauté paroissiale rejailliront dans cette église restaurée, pour être toujours plus accueillante et ouverte sur le monde.

Père Antoine Julien, curé de Libourne

La restauration de la place Saint Jean et de son église s’inscrit dans la volonté de la Ville de poursuivre un projet ambitieux au service du patrimoine, de l’histoire de la ville et de son avenir.

Philippe Buisson, maire de Libourne et président de la Communauté d’agglomération du Libournais

Père Antoine Julien, curé de Libourne

Jérôme Boyé, président de l’association des Amis de Saint-Jean-Baptiste

La mobilisation : Des liens étroits avec l'association des amis de Saint Jean-Baptiste

Le mécénat public et participatif permet de sensibiliser le grand public au riche patrimoine de cette bastide, à son Histoire, mais aussi et surtout à son avenir, pour que chacun, par sa contribution, participe en tant que bâtisseur de la flèche pour les siècles à venir. Cette reconstruction est l’occasion d’accentuer une collaboration déjà fructueuse avec l’association des Amis de Saint-Jean-Baptiste pour mettre en place une politique culturelle dynamique dans laquelle la restauration du patrimoine a toute sa place. Concerts, spectacles, visites, … ce lieu central doit vivre en harmonie avec l’ensemble de la ville et s’ouvrira encore davantage sur le quartier.

Mise à jour le 23/01/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 1€

checkmarkSvgDe 1 € à 100 € : - Une inscription au Livre d'or disponible dans l'église - Une carte postale de la flèche tronquée

Pour 100€

checkmarkSvgDe 100 à 250 € : - Une inscription sur la liste temporaire des donateurs - Une invitation à une visite de chantier à l’issue de laquelle le livre « Libourne, Toute une histoire » pourra être remis (en fonction du stock disponible).

Pour 250€

checkmarkSvgDe 250 € à 500 € : - Une inscription sur la liste des donateurs cachée dans l’église (pour les générations futures) - Une bouteille de vin étiquetée à l’effigie de l’église et millésimée. - Une invitation à un concert (payant pour les autres spectateurs) à l’église

Pour 500€

checkmarkSvgA partir de 500 € : - Une invitation à une visite de l’église avec un conférencier suivie d’un apéritif - Un cube de pierre taillée de l’ancienne flèche avec certificat d’authenticité (don de 500 € à – de 3000 €) - Un cube de pierre sculptée de la flèche avec certificat d’authenticité (don à partir de 3 000 €)