LOGIS DE L'ABBÉ À CHANCELADE

Participez à la restauration de l'abbaye de Chancelade !

LOGIS DE L'ABBÉ À CHANCELADE
pinMapSvgCHANCELADE - Dordogne

Le projet : restaurer une abbaye du XIIe siècle

Dans son écrin de verdure, aux portes de Périgueux, l’Abbaye est très fréquentée par les touristes et par les pèlerins cheminant de Vézelay à Compostelle. Elle est depuis 1998 revivifiée par la présence d’une jeune communauté de l'ordre des Chanoines Réguliers de Saint-Augustin, la Congrégation de Saint Victor, maître d’ouvrage de la restauration et soutenue par l’Association des Amis de l’Abbaye.

Maître d’ouvrage de la restauration du Logis Abbatial (XIIe - XVIIe s.), qui en est le fleuron architectural, la communauté engage une nouvelle phase de travaux. Elle porte sur les finitions des pièces du 2ème étage et des salles de réception du premier (lambris et parquets dont un à rosace, huisseries internes), la restitution d’un escalier intérieur dans le pavillon Nord, la reconstitution de l’accès au 1er étage par la cour Ouest (escalier avec galerie). Dans cette cour, le projet prévoit aussi le rétablissement de la perspective de l’ancien cloître, par un bardage de bois à claire-voie.

En 2015, l'abbaye de Chancelade a fait l'objet d'une première phase de travaux pour l'extérieur de l'édifice et a bénéficié d'une collecte de dons sous l'égide de la Fondation du patrimoine.

• 2015

Première collecte de dons sous l'égide de la Fondation du patrimoine mobilisant 182 460 €

• Juillet 2023

Début des travaux et lancement de la collecte de dons

• Mars 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : l'abbaye, miroir de l'histoire passée

Chancelade tiendrait son nom de la source qui l’irrigue encore : « Fons Cancellatus ».

En l’an 1102, l’abbé Foucauld, venu de Charente avec un groupe de religieux consacrés sous la Règle de Saint Augustin, s’installa à proximité. Grâce à la bienveillance de l’évêque de Périgueux, ils firent surgir de terre l’Abbaye de Chancelade.

Sur les vestiges, toujours visibles, de l’infirmerie originelle, qu’occupa une garnison anglaise lors de la Guerre de Cent Ans, fut construit au XVe siècle le Logis Abbatial, pour offrir un accueil de qualité aux hôtes de l’Abbaye. Après les guerres de religion, l’abbé Alain de Solminihac (béatifié en 1981) organisa la reconstruction architecturale et spirituelle de l’abbaye.

Le Logis Abbatial acquit son aspect actuel au XVIIIe siècle. Associé aux autres bâtiments conventuels, il a été classé Monument Historique en 2008. Il s’insère dans un parc bordé d’une rivière, aménagé récemment pour l’accès au plus grand public et agrémenté d’un jardin monastique.

La mobilisation : une commune et ses habitants engagés autour de l'abbaye du village

A terme, le Logis Abbatial accueillera des salles de conférences et de séminaires, un lieu de vidéo-projection, une salle d’expositions temporaires et au 2ème étage des chambres pour retraitants.

Le site de l’Abbaye a déjà commencé à redevenir un lieu-source de découverte culturelle et spirituelle, un centre de réflexion et de transmission, un foyer de rencontres conviviales : le parc de l’Abbaye va accueillir en 2023 sa 3ème fête médiévale en 5 ans ; de nombreuses animations culturelles y sont organisées depuis 2005 par l’Association des Amis de l’Abbaye ; des conférences spirituelles y sont proposées par les chanoines de Saint-Victor depuis leur arrivée ; aux abords du Logis, les aménagements paysagers récents ont entraîné une augmentation de la fréquentation par les promeneurs de l’agglomération de Périgueux. Tout cela prendra naturellement une ampleur nouvelle avec la remise en service du Logis Abbatial.

Mise à jour le 16/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 500€

checkmarkSvgInvitation pour une visite guidée

Pour 1000€

checkmarkSvgUn temps privilégié avec la communauté des chanoines (repas)