La Chapelle Notre-Dame du Haut de Ronchamp

Soutenons la poursuite des travaux de restauration de la chapelle !

Chapelle
La Chapelle Notre-Dame du Haut de Ronchamp

© 4Vents.fr, G.ENGEL/AONDH/ADAGP

pinMapSvgRONCHAMP - Haute-Saône

Le projet : Poursuivre la restauration de ce site emblématique du patrimoine du XXe siècle

Le propriétaire, Association Œuvre Notre-Dame du Haut, conserve et restaure ce patrimoine afin de le transmettre aux générations futures. La première tranche de travaux est réalisée : décapage, réparation des fissures et peinture de la façade sud portant les vitrages colorés. Les tranches suivantes sont lancées : façade Ouest et Nord (décapage, peinture, étanchéité) et réfection de la grande gargouille, des tourelles de la coque apportant la lumière intérieure.

• Décembre 2016

Lancement de la première collecte de dons

• 2022

Début des travaux

• Mai 2023

Lancement de la deuxième collecte de dons, pour les tranches opérationnelles 1 et 2

Le lieu et son histoire : Une chapelle édifiée par Le Corbusier sur les vestiges d'un ancien édifice

Située sur la colline de Bourlémont, la chapelle Notre-Dame du Haut domine la petite ville de Ronchamp. Sanctuaire marial très ancien, l'édifice a, au cours des siècles, connu diverses transformations. Incendiée par la foudre en 1913, elle est reconstruite dans les années trente. Durant la Seconde Guerre mondiale, la colline, position stratégique, a connu d'âpres combats qui laissèrent un édifice très dégradé. Les habitants et la Commission diocésaine d'art sacré ont fait le choix d'une reconstruction complète. Le Corbusier reconstruit la Chapelle de 1953 à 1955, en y intégrant les pierres de la chapelle détruite. La découverte de cette nouvelle chapelle a eu un retentissement mondial. Emblème du mouvement moderne en architecture du XXe siècle et icône du renouveau de l'art sacré, le lieu est devenu le passage obligé pour les architectes ou les passionnés d'architecture du monde entier.

« j’ai voulu créer un lieu de silence, de prière, de paix et de joie intérieure »

Le Corbusier (discours d’inauguration, 1955)

La mobilisation : Une restauration qui marque le renouveau du site

La chapelle est visitée par 65000 personnes par an, dont plus de la moitié sont des étrangers, qui attendent avec impatience sa rénovation. Celle-ci est l'occasion de rencontres et de visites d'étudiants en architecture : l'édifice rénové sera un outil de transmission pédagogique à l'attention du monde de l'architecture. Une information sera faite sur le site de l'Association des sites Le Corbusier, sur le site de la Fondation Le Corbusier et à l'équipe partenaire des étudiants en architecture de l'université de Tokyo. Une grande fête sera organisée sur le site afin de célébrer la réception finale des travaux.

@ Fondation du patrimoine
Mise à jour le 18/03/2024

(66% de l'impot sur le revenu)