Eglise Notre-Dame de l'Assomption à Clessé en Saône-et-Loire

Contribuez à la restauration de cette église rurale en état de dégradation importante

Eglise
Clocher de l'église

© ©Mairie de Clessé

pinMapSvgCLESSE - Saône-et-Loire

Le projet : restaurer la nef et les deux chapelles

Cet édifice étant en très mauvais état, la municipalité appuyée par l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Clesséen, a souhaité en 2016 la sauvegarder en la restaurant au travers de trois importantes tranches de travaux. Si les deux premières étapes (le toit en lave du chevet, la toiture et la charpente du clocher) sont maintenant terminées, il reste à entreprendre les travaux de la nef datant de l'origine de l'église, des deux chapelles installées postérieurement et de la tourelle permettant l'accès au clocher. La restauration de ces dernières est désormais devenue urgente, nous constatons en effet des fuites d'eau qui s'aggravent et qui engendrent des dégradations qui se développent, et des tuiles désolidarisées et instables qui ont justifiées la mise en place d'un périmètre de sécurité sur le côte gauche du bâtiment.

• Début des travaux

Janvier 2023

Le lieu et son histoire

L'église de Clessé datant de 1090 est située dans le triangle "Cluny, Mâcon, Tournus" des sites romains remarquables de Bourgogne. En 1096, elle est citée dans une bulle du pape Urbain II comme appartenant au prieuré Saint-Pierre de Mâcon. D'inspiration clunisienne, elle est inscrite sur l'inventaire supplémentaire des Mouments Historiques en 1929. Son clocher octogonal a été classé Monument Historique en 1930.

Clocher

La mobilisation

Nous avons tous, particuliers, entreprises, habitants, amis de la commune, visiteurs, l'occasion de devenir acteurs de la sauvegarde de ce témoin historique de la vie de notre village depuis près de 1000 ans ! Vous pouvez soutenir ce projet en faisant un don par chèque ou en ligne, via le site sécurisé de la Fondation du patrimoine. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives grâce à la Fondation du patrimoine.

Commune de Clessé

Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Clesséen

Mise à jour le 07/03/2024

(66% de l'impot sur le revenu)