Eglise de Saint-Avit dans le Puy-de-Dôme

Soutenez la restauration de la toiture de l'église de Saint-Avit

Eglise de Saint-Avit dans le Puy-de-Dôme
pinMapSvgST AVIT - Puy-de-Dôme

Le projet : restaurer la toiture de l'église

S’inscrivant dans la continuité des travaux engagés en 2019 sur la façade ouest, son clocher-mur et le petit abri du sonneur, la restauration des couvertures est un préalable indispensable à tout embellissement à l’intérieur de l’église.

Elle est aujourd’hui motivée pour au moins trois raisons plaidant pour sa mise en œuvre immédiate :

• La fin de vie des couvertures actuelles,
  • La présence de bardeaux en fibre ciment sur le versant sud du grand comble et la toiture en appentis du bas-côté sud
  • Le rabaissement souhaitable des toitures des bas-côtés, pour dégager les assises hautes des gouttereaux de la nef et sa corniche à modillons.

Le périmètre des travaux inclut donc la toiture du comble de la nef et de l’abside, celle des bas-côtés nord et sud, ainsi que celle de la sacristie. Il convient de reconduire l’ardoise de Corrèze comme matériau de couverture (soit à l’identique de ce qui existe aujourd’hui).

• Hiver 2022

Lancement de la collecte de dons

• Décembre 2023

Projet soutenu par le Club de mécènes du Puy-de-Dôme de la Fondation du patrimoine

Le lieu et son histoire : une commune rurale à l'extrème ouest du département

Le village de Saint-Avit est établi à 722 mètres d’altitude sur les hauts plateaux de la Combraille, non loin de la source du Cher, aux confins du Limousin humide qu’annoncent les nombreux étangs et pâtures humides qui parsèment le territoire de la commune.

Proche de l’Auvergne montagneuse et de ses pâturages, dont les gorges du Sioulet constituent la limite Ouest, le village de Saint-Avit est situé sur une voie de communication ancienne, qui faisait communiquer Lyon à Saintes et au bordelais, en passant par Clermont et Limoges.

Cette situation privilégiée est à l’origine de l’important relais de poste aux chevaux qui avait été établi au XVIIIe siècle, après la déviation du tracé originel Lyon-Saintes, d’origine romaine, qui passait par Gelles, Voingt, Giat et Felletin, un peu plus au Sud.

Ce bâtiment existe toujours, il borde la route nationale actuelle, et comporte encore sa couverture en tuiles plates. Avec la construction de l’autoroute Clermont-Limoges, la route nationale, quoique toujours empruntée par les automobilistes se rendant à Guéret, est nettement moins fréquentée, conférant au village, essentiellement établi le long de la route, un caractère assez désuet. Aujourd’hui les nombreuses forêts du territoire alimentent une petite industrie du bois, et maintiennent une certaine activité dans la commune (avec pas moins de trois scieries).

L’église est située sur la frange Nord de l’actuelle zone urbanisée du village, et présente deux visages bien différents ; au Sud la façade s’inscrit dans le tissu et les maisons du village, qui constituait autrefois le bâti entourant l’ancien cimetière du village, tandis qu’au Nord la façade s’ouvre sur un paysage déjà champêtre, parsemé de constructions récentes. Le terrain présente ici une faible déclivité, à l’image du territoire de la commune, établi sur un plateau peu accidenté. Le cimetière ancien qui était établi le long de la grande voie de communication a été déplacé au début du XXe siècle, peu après 1909.

La mobilisation : transmettre ce patrimoine aux générations futures

La réalisation de ce projet est menée par la Commune de Saint-Avit d’Auvergne, soutenues par Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Le projet sera mené avec le maitre d’œuvre Monsieur Christian LAPORTE, Architecte du Patrimoine à Clermont Ferrand. Mobilisons-nous pour sauvegarder ce patrimoine historique transmis par nos ancêtres et que nous confierons aux générations futures.

Mise à jour le 10/01/2024