Eglise Saint-Gilles de L'Ile-Bouchard

Restaurer l'église St-Gilles de L’Ile-Bouchard, lieu de pèlerinage important, et ainsi préserver un patrimoine religieux du XIe siècle classé.

L’église Saint Gilles de L’Ile-Bouchard

© L’église Saint Gilles de L’Ile-Bouchard

pinMapSvgL'ILE BOUCHARD - Indre-et-Loire

Le projet : une restauration urgente

L’église Saint Gilles est située sur la rive droite de la Vienne, de sa commune de L’Île-Bouchard, en Indre-et-Loire. Cet édifice de style roman, ancien prieuré du XIe siècle, est classé au titre des Monuments Historiques en 1908. Une de ses cloches, datée de 1741, est également classée à ce titre. Une première tranche de travaux concernant le clocher a été réalisée. Le projet de préservation de l’édifice doit se poursuivre avec une seconde tranche de travaux. Celle-ci concerne la restauration du vaisseau central de la nef, la charpente- couverture du collatéral Nord et de la nef ainsi que des consolidations ponctuelles du transept, du chœur et de la sacristie. Votre soutien est indispensable afin de poursuivre ces travaux de grande ampleur.

• Eté 2022

Lancement de la collecte

• Fin 2022

Début des travaux

• Septembre 2023

Intervention sur la charpente

Le lieu et son histoire : un lieu de pèlerinage

L’église Saint Gilles, de style roman est un ancien prieuré du XIe siècle. De cette époque, il ne subsiste que le côté Nord et son portail. La façade et son portail, la nef et le clocher datent du XIIe siècle. Le chœur gothique possède trois vaisseaux et un chevet plat ; il fut reconstruit au XVe siècle grâce aux dons de Charles VII. Les voûtes et les toitures de briques ont été refaites au XIXe siècle. Une des trois cloches est classée monument historique et l’église est classée au titre des monuments historiques en 1908. Il serait établi que Jeanne d’Arc, allant rencontrer le roi Charles VII à Chinon, entra dans l’église et y entendit la messe en mars 1429. C’est dans ce lieu également que la Vierge serait apparue à quatre jeune filles en décembre 1947. L’église Saint Gilles est visitée tout au long de l’année et est devenue un lieu de pèlerinage important.

L’église Saint-Gilles de L’Île-Bouchard

La mobilisation : les Bouchardais mobilisés

À L’Île-Bouchard, jolie commune traversée par la Vienne, le projet de restauration de l’église Saint-Gilles, fierté de sa commune, est soutenu par tous les Bouchardais et l’Association pour la Sauvegarde de l’Eglise Saint Gilles. La restauration de l’église est nécessaire à sa sauvegarde et son activité cultuelle. L’église romane est très visitée par de nombreux pèlerins et les amoureux de l’histoire et doit continuer de se faire une beauté. Nous avons vraiment besoin de votre générosité pour poursuivre ces importants travaux et aider à sauver ce patrimoine religieux d’exception.

Les Bouchardais, réellement investis pour la restauration de leur église, font appel à votre générosité pour les aider à sauver leur patrimoine.

L’église Saint-Gilles de L’Île-Bouchard
Mise à jour le 08/03/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)