Eglise Saint Maurice d'Artannes-sur-Indre

Participez à la suite des travaux pour la sublime église d'Artannes-sur-Indre.

Eglise Saint Maurice d'Artannes-sur-Indre

© Eglise d'Artannes-sur-Indre

pinMapSvgARTANNES SUR INDRE

Le projet : poursuivre les travaux

L’église Saint-Maurice d’Artannes sur Indre se situe au centre du département de l’Indre-et-Loire et a de nouveau besoin de vous pour continuer sa restauration. Une première tranche de travaux concernait la restauration du clocher et de son beffroi, les décors peints du clocher, les soubassements Nord de la nef, les vitraux du choeur et du vitrail dans le transept Sud. Cette nouvelle tranche de travaux vise à poursuivre la restauration de l’église en focalisant sur l’urgence sanitaire du transept Sud avec la restauration complète des maçonneries extérieure et de la charpente et couverture. Il est également prévu la restauration des maçonneries extérieures de la chapelle de la Vierge, la restauration des maçonneries et décors intérieurs, des travaux sur les vitraux du transept Nord et de la nef et la restauration du beffroi sera finalisée. Votre soutien est plus qu’indispensable pour effectuer ces travaux de grande ampleur.

Le lieu et son histoire : une église ancienne

Construite au XIIe siècle sur les ruines d’une église datant du VIe siècle, Saint-Maurice sera l’église attenante à la résidence d’été des archevêques de Tours jusqu’à la révolution. Un des résidents les plus connus, Hélie de Bourdeilles qui écrivit le plaidoyer pour la réhabilitation de Jeanne d’Arc, y meurt en 1484. Une chapelle dédiée à la Vierge est ajoutée au flan Nord au XVe siècle et le carré du transept est revoûté sur ogives un siècle plus tard. La clé de voûte est timbrée des armes de Martin de Beaune, archevêque de Tours et baron d’Artannes. Au XVIIe siècle, une nouvelle chapelle est érigée sous le vocable de Saint-Maurice et Saint-Jacques. En 1878, le pignon du XIe siècle est jugé dangereux. Il sera démoli et reconstruit. A la même époque, trois baies ornées de vitraux sont ouvertes sur le mur Nord, et deux sur le mur Sud. Grâce à vos dons, l’église pourra retrouver son faste d’antan.

La mobilisation : un territoire soudé

La Commune d’Artannes sur Indre et l’Association des Amis du Patrimoine artannais ont à coeur leur patrimoine local et souhaitent la mise en valeur de l’église Saint- Maurice. Malgré des travaux de rénovation déjà réalisés, cet édifice, lieu de culte et de culture est toujours en danger. Il souffre des marques du temps et il est indispensable d’en poursuivre la restauration par la partie Sud. Pour les amoureux de randonnée et d’histoire, un circuit de découverte du patrimoine vous permet de découvrir la commune et profiter du charme des bords de l’Indre. Des anciens ponts, des moulins et lavoirs jalonneront également votre chemin certainement emprunté autrefois par Balzac.

Mise à jour le 11/03/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)