Observatoire astronomique Pierre Fayadat à Joigny

L’observatoire astronomique Pierre Fayadat, érigé entre 1959 et 1987 a besoin d’être restauré. Objectif : redonner toute sa beauté à cet édifice à vocation scientifique.

Observatoire astronomique Pierre Fayadat à Joigny
pinMapSvgJOIGNY - Yonne

Le projet : restaurer cet édifice du second XXe siècle

Soutenez la restauration de l’observatoire astronomique Pierre Fayadat, patrimoine à vocation scientifique du XXe siècle.

En 2018, la commune nous accorde sa confiance pour l’aider dans la restauration de son observatoire. Ensemble, nous nous efforçons de trouver les fonds nécessaires à sa restauration. L’observatoire a en effet subi les affres du temps. Sa coupole, de belle facture et construite sur une charpente de bois, nécessite une rénovation afin de stopper les fuites d’eau et assurer son étanchéité ainsi qu’un bon fonctionnement en rotation et ouverture. Le télescope, doit être lui aussi remis en état, une porte oculaire doit être refabriquée sur mesure, l’originale ayant disparu. Le miroir doit être recollimaté, les moteurs réalignés. Le plancher qui élevait l’observateur jusqu’à l’oculaire doit être lui aussi restauré, sécurisé. Parallèlement, le site devra être sécurisé et réaménagé pour permettre l’accueil du public. Aidez-nous à réaliser ce projet, et à sauver cet édifice !

• Février 2018

Lancement de la collecte de dons

• Juillet 2018

Lancement des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice quasiment millénaire

A l’abri des regards existe à Joigny, dans l’Yonne, un petit bâtiment blanc surmonté d’une coupole et abritant un télescope de 310 mm, le tout entièrement fabriqué pièce par pièce par Pierre Fayadat, un artisan menuisier local passionné d’astronomie. Ce site est un des seuls et très rares observatoires amateurs de la région Bourgogne. Il a demandé vingt-huit ans de travail pour sa réalisation (1959 -1987). Aujourd'hui, le télescope reste unique tant sur le plan technologique pour l’époque que sur l’origine de sa fabrication. Même s’il reste méconnu, il constitue un élément du patrimoine culturel local.

La mobilisation : un bourg soudé autour du projet

La restauration de l’observatoire Pierre Fayadat fut engagée par la commune de Joigny en 2018. Le programme de restauration de l’église vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’observatoire.

Association de l’observatoire astronomique Pierre Fayadat

Mise à jour le 13/09/2023