Le bateau "Le Loud" à Sète

Sauvegarder une embarcation emblématique des iles Kerkennah, archipel tunisien de la mer Méditerranée

Le bateau "Le Loud" à Sète

© Bateau "Le Loud"

pinMapSvgSETE

Le projet : Redonner vie au bateau « Le Loud » ancienne embarcation de l’Antiquité

Soutenez la restauration du bateau « Le Loud », patrimoine de l’Antiquité des îles Kerkennah, il n’en restait plus que trois en 1966.

Patrimoine maritime méditerranée, une épave fut ramenée à Leucate en 1996, sur la rive du Barcarès, littoral languedocien partagé entre deux départements les Pyrénées-Orientales et l’Aude, pour être restaurée en mémoire des Kerkenniens. La première étape fut de rapatrier cette embarcation dans un chantier naval associatif situé à Sète dans l’Hérault pour étudier sa restauration dans le respect des caractéristiques techniques à l’identique de son histoire. La deuxième étape concernait la restauration du barrotage du pont. Elle s'est terminée en mars 2021.

Un projet initié par l’association « Le Loud » en 2016, la rénovation du bateau se décidra en plusieurs phases. Le protocole de restauration 2019-2023 concerne le barrotage du pont, le bordage de la coque, la construction du gréement avec la restauration du safran, puis la fabrication des voiles et la pose des manœuvres, enfin la mise à l’eau pour 2024.

Grâce à vos dons, les habitants de Sète qui animent cette association « Le Loud » pourront revoir naviguer cette embarcation emblématique de Kerkennah.

• Aout 2017

• Septembre 2019

Transfert de l’embarcation Le Loud au chantier naval de Sète dans l’Hérault

• Mai 2020

Début des travaux de la deuxième tranche : Restauration du barrotage du pont

Bordage de la coque

• Mars 2021

Fin des travaux de la deuxième tranche

Le lieu et son histoire : Vieux gréement authentique des iles Kerkennah en Occitanie

Le « Haj Ameur » est un authentique Loude tunisien dont l’épave git depuis 15 ans au bord de l’étang du Barcarès. Ce voilier de travail à la silhouette unique est emblématique des îles Kerkennah.

Ramené en 1996 de Tunisie en Languedoc par une première association, il se dégrade lentement au fil du temps et des coups de Tramontane mais surtout parce qu’on ne bénéficie pas de moyens humains, financiers et matériels.

Les Loudes autrefois nombreux ont aujourd’hui disparu de l’archipel alors que leur histoire relève d’une dimension culturelle importante dans le patrimoine maritime.

Le loud commence une autre existence, un peu perdu de ses bases, mais pas plus que d’autres émigrés... Il peut être en lien avec ceux de la porte d’en face, il peut avoir beaucoup d’enfants qui y puiseront leurs rêves...d’autres rêves...d’autres bateaux...d’autres mers...d’autres cieux...

Robert Antraygues, adhérent de l’association « le Loud »

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

La restauration du bateau « Le Loud » s’accompagne d’un projet de valorisation confié à l’association « LE LOUD », une poignée de passionnés de bateaux méditerranéens issue de la sauvegarde du patrimoine maritime.

Grâce à vos dons, nous pourrons revoir naviguer une des plus anciennes embarcations et la présenter au public, en représentant la Tunisie, aux grandes manifestations nautiques telles que : Brest, Escale à Sète ou Les Latines de St Tropez, expositions de vieux gréements.,

Mise à jour le 20/12/2023