Chapelle Saint-Méen à Plouegat Moysan

Participez à la restauration de cette chapelle pour en faire un lieu culturel

Chapelle Saint-Méen à Plouegat Moysan
pinMapSvgPLOUEGAT MOYSAN - Finistère

Restaurer la chapelle Saint-Méen pour en faire un nouveau lieu d'utilisation culturelle et associative à Plouégat-Moysan

La chapelle Saint-Méen et Saint-Judicaël de Plouegat-Moysan fait partie de ces édifices communautaires propres à chaque quartier des paroisses bretonnes à la fin du Moyen-Âge. Au nombre de 4000 au XVIIIe siècle, il n’en reste plus que la moitié aujourd’hui. Si la chapelle n’a pas disparue, ni son quartier, seuls ses murs subsistent et le souvenir de son histoire, une histoire de lien social que les habitants de Plouegat souhaitent réactiver.

Reconstruction d'une nouvelle chapelle à l'emplacement d'une chapelle primitive édifiée en 1468

• 2017

Lancement d'un premier appel aux dons

• 2022

Début des travaux de restauration

• 2024

Fin prévue des travaux de restauration de la chapelle

Une chapelle d'origine celtique

La chapelle est dédiée à deux figures historiques des débuts de la Bretagne. Saint-Méen le gallois est de ces moines qui traversent la Manche pour évangéliser l’Armorique au milieu du 5ème siècle. Disciple de Saint-Samson premier évêque de Dol, il se fait prédicateur puis fonde une des premières abbayes bretonnes. C’est dans les murs de celle-ci que Judicaël, roi de Domnonée, choisit de se retirer après avoir conclu avec le roi Dagobert le traité de Clichy de 636, assurant ainsi la paix entre Francs et Bretons.

Edifiée en 1468, la chapelle est remontée en 1830 sous l’impulsion de l’étonnant abbé Teurnier. A l’image de Michel Le Nobletz, au XVIe siècle, il parcourt le pays, ses tableaux de prédication sous le bras, des taolennou, pour instruire chacun du meilleur chemin à suivre ici-bas. Dans son itinérance, il jette son dévolu sur Saint-Méen. La chapelle, sa fontaine et son puits attirent les pèlerins victimes de maladies de peau : peste, gale, teigne et lèpre contre lesquelles on demande l’intercession du saint guérisseur. Un pardon s’y tient le dimanche de Quasimodo, messe de rattrapage pour ceux qui auraient manqué l’office pascal.

La population locale se mobilise pour sauver la chapelle !

Aujourd’hui, au fil des actions, le site fait l’objet d’une réappropriation par les Plouegatais, convaincus de l’intérêt d’une restauration, aux portes du Pays d’art et d’Histoire de Morlaix, sur le tracé d’un circuit de grande randonnée. Eclairée par les services du Patrimoine, étudiée par des élèves charpentiers, soutenue par les collectivités et la Fondation, cette démarche associative vise dans un premier temps à offrir un toit à la chapelle. Sauvegarder ce petit patrimoine et, à terme, le valoriser en y créant un lieu d’expression culturelle ouvert à tous, c’est l’enjeu pour lequel nous sollicitons votre don.

Mise à jour le 10/03/2024