Eglise Saint-Alban d'Elven

© © Ville d’Elven

pinMapSvgELVEN - Morbihan

Restaurer l’église d’Elven

Participez à la restauration de l’église paroissiale Saint-Alban d’Elven, commune rurale située près du Golfe du Morbihan, et riche d’un patrimoine naturel et culturel important.

Une étude conduite à partir 2012 a révélé que des travaux de restauration étaient devenus indispensables pour renforcer et sécuriser l’édifice. Les travaux prévoient la consolidation des maçonneries de la flèche et de la tour clocher, la restauration du chœur de l’église, des vitraux, des sablières polychromes ainsi qu’une partie de la charpente et de la couverture. Les travaux sont considérables, c’est pourquoi la commune ouvre cette collecte de dons sous l’égide de la Fondation du patrimoine. Chacun selon ses moyens peut apporter « sa pierre à l’édifice » en soutenant cette opération de restauration. La commune d’Elven compte sur votre générosité !

• Octobre 2017

Lancement de l'appel aux dons

• Octobre 2017

Début des travaux de restauration

• 2021

Fin des travaux

L’église Saint-Alban et son territoire

L’église d’Elven est souvent comparée à une cathédrale du fait de ses dimensions. La flèche qui surmonte la tour du clocher est l’une des plus hautes du Morbihan, après celle de la basilique Sainte-Anne d’Auray.

Une nouvelle église romane vient remplacer en 1121 celle probablement en bois détruite par les invasions Normandes. Ravagée par un incendie au XVIème siècle, une nouvelle église gothique est construite. Tombant en ruine en 1865, elle est de nouveau restaurée, toujours dans un style gothique. En 1875, la tour du clocher et la flèche viennent s’ajouter à l’édifice. Le chœur et la sacristie, restes de l’édifice de 1525, sont inscrits au titre des Monuments historiques. Deux éléments sont particulièrement remarquables : la sablière en bois sculpté du chœur et l’oratoire seigneurial.

Ces travaux étaient nécessaires pour la sécurité, surtout sur la flèche et les pinacles.

Marcel Jégousse, Conseiller municipal au patrimoine

On remarque la beauté du monument quand les rayons du soleil mettent en valeur le travail réalisé.

Gérard Gicquel, Maire d’Elven

Marcel Jégousse, Conseiller municipal au patrimoine

Gérard Gicquel, Maire d’Elven

Un territoire soudé autour du projet

Avec le soutien de la Direction Régionales des Affaires Culturelles, de la Région, du Département et de Vannes Agglomération-Golfe du Morbihan, la Commune a décidé d’engager des travaux de restauration afin d’assurer la sécurisation de l’église. Ces travaux sont d’autant plus essentiels et urgents que l’édifice rassemble ses fidèles tout au long de l’année, lors de manifestations religieuses organisées par la paroisse.

La municipalité s’est beaucoup investie depuis le début des travaux, dans l’animation de cette campagne. Des visites commentées sont proposées, quelques concerts et chorales d’enfants sont organisés puis, des panneaux de médiation et expositions sur la restauration sont disposés dans l’église.

Mise à jour le 08/12/2022