Eglise Saint-Martin à Cherval

Rénover une église rurale du XIe siècle, liée à l’histoire de la ville, afin de continuer son activité cultuelle, de redynamiser le bourg, et d'y développer un projet culturel.

Architecture
Eglise Saint-Martin

© © Commune de Cherval

pinMapSvgCHERVAL - Dordogne

Le projet : péserver une église romane du XIe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Martin à Cherval, datant du XIe siècle. Située entre Angoulême et Périgueux, l’édifice est très dégradé.

Afin de redonner vie à ce patrimoine local, l’association Cherval Avenir et la Commune ont réunis leurs efforts afin de rendre son prestige à ce monument.

Grâce à vos dons, les façades seront rénovées. L’écoulement des eaux pluviales sera mieux maitrisé, notamment pour résoudre les graves problèmes d’humidité dont souffrent ses murs nord. Ses vitraux seront mis en valeur. Enfin, sa nef, sa file de coupoles, sa chapelle, sa sacristie, et son chemin de croix, de très bonne facture artistique, seront restaurés.

La Tranche 1, qui comprenait 1 la mise hors d'eau et hors d'air du clocher, la restauration des façades Nord, Est, et de la Chapelle a été terminée grâce à votre soutien et 30 000 € collectés !

La Tranche 2, qui comprenait la restauration des façades Sud et Ouest a été terminée grâce à votre soutien et 10 000 € collectés.

A présent, soutenons ensemble les travaux de la 3ème et dernière tranche (restauration intérieure : nef, coupoles, chapelle, sacristie, chemin de croix, fonds baptismaux). Notre objectif est de collecter encore 10 000 € pour finaliser ces travaux.

• Novembre 2019

Appel aux dons pour la deuxième tranche de travaux

• Décembre 2019

Fin de la première tranche de travaux

• Octobre 2020

Début de la deuxième tranche de travaux

• Octobre 2021

Fin de la deuxième tranche de travaux

• Décembre 2022

Début de la 3ème tranche des travaux

• Juin 2023

Fin de la 3ème et dernière tranche des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice aux styles hétéroclites

L’église de Cherval est, avec celle de Trémolat, la dernière église romane du Périgord bénéficiant d’une nef unique et de quatre coupoles en ligne. Cela a justifié son classement au titre des Monuments historiques dès 1913.

La construction de cette église remarquable a débuté à la fin du XIe siècle. Elle s’est poursuivie au XIIe siècle avec la réalisation de la file de coupoles dont la technique vient du Moyen-Orient. Son clocher date du XVIIe siècle et sa chapelle nord du XVIIIe siècle.

Elle fait partie des églises fortifiées qui, aux temps troublés du XIIe siècle, était le seul bâtiment du village suffisamment solide pour résister aux attaques comme en témoignent ses combles, constitués en chambres de défense.

A proximité, dans la ville de Brantôme, se trouve une abbaye également inscrite aux Monuments historiques.

Détails coupole
Intérieur
Détails coupole
Intérieur
Détails

« Bâtiment emblématique de la commune, l’église St Martin est au cœur du bourg de Cherval. […] Cet embellissement est une des conditions pour que le bourg et la commune soient attractifs, donc vivants. L’enjeu est de prévenir sa désertification […]. »

Bruno DEROULEDE, Président de l’association Cherval Avenir

La mobilisation : une commune et une association réunies autour du projet

La commune de Cherval et l’association Cherval Avenir ont réunis leurs efforts afin de rénover leur édifice, ouvert à tous les visiteurs. A sa création, l’association comptait 60 habitants et aujourd’hui elle compte 110 membres.

Pour ce faire 20 artisans sont mobilisés, comme des tailleurs de pierre, des couvreurs, des charpentiers, des vitraillistes, des serruriers, des menuisiers ou encore des électriciens.

L’église a bien entendu pour vocation de garder son affectation cultuelle ; toutefois sa restauration permettra l'embellissement et la revitalisation du bourg. De plus, elle pourrait, une fois restaurée, contribuer au développement d'un projet culturel concernant l'ensemble du Verteillacois.

Détails tour de soutien
Extérieur église