Ecluse Le Corbusier de Kembs-Niffer

Restaurer et préserver une écluse des années 1960 dont deux bâtiments sont inscrits monuments historiques et unique réalisation de Le Corbusier dans la région alsacienne.

Loto du patrimoine
ÉCLUSE LE CORBUSIER A KEMBS-NIFFER
missionBernSvg

© VNF

pinMapSvgNIFFER - Haut-Rhin

Préserver une œuvre architecturale unique de Le Corbusier

Soutenez le projet de restauration et de valorisation de deux édifices du site de Kembs-Niffer inscrits au titre de monument historique depuis 2005. Les deux bâtiments, une tour de contrôle et un bâtiment administratif, ont été conçu par Le Corbusier dans le cadre de l’une des rares commandes publiques françaises passées à l’architecte. Il s’agit également de sa seule réalisation dans la région.

Le projet de restauration de la tour de contrôle et du bâtiment administratif porté par Voies Navigables de France (VNF) a été retenu comme projet de maillage dans le cadre de la mission Bern 2020. Dans un état de dégradation avancé dû à un manque d’entretien, les bétons des bâtiments doivent être rénovés tout comme les murs, portes, fenêtres et sols.

• Octobre 2020

• Fin 2024

Début des travaux de restauration de la tour de contrôle

• 2026

Date prévisionnelle de fin des travaux

Kembs-Niffer, à la jonction du Rhin et du Rhône

Edifiée dans les années 1960 au point de raccordement du canal du Rhône sur le canal du Rhin, l’écluse de Kembs-Niffer a pour fonction de permettre aux bateaux du Rhin de passer sur le Rhône. Constituée de béton et de vitres, la tour abrite le poste de l'éclusier tandis que le bâtiment administratif est réservé aux bureaux des douanes et de la navigation.

Le Corbusier, architecte parmi les plus influents du XXe siècle, est à l’origine de cette construction. Connu pour être l’inventeur de « l’unité d’habitation », une partie de son œuvre est désormais classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi ces œuvres, citons la Cité radieuse à Marseille ou encore le Musée national de l’art occidental à Tokyo.

Photo VNF
Photo VNF
photo VNF Marx Zeppeline

Un projet patrimonial et social

Bien que les bâtiments ne soient plus utilisés pour la navigation, le site fait l’objet de visites guidées. Pour des raisons de sécurité, les visiteurs ne peuvent pénétrer à l’intérieur des bâtiments. Le premier objectif de ce projet est ainsi de permettre l’ouverture des intérieurs aux curieux.

La valorisation du projet passe également par l’adaptation des lieux à de nouvelles activités. La restauration des bâtiments pourrait permettre leur utilisation à l’occasion de séminaires, d’expositions temporaires ou comme espace de co-working. Toutes ces possibilités sont pour le moment à l’étude.

Vitrail
Eglise Saint Michel de Lanslevillard - ©Commune de Val-Cenis
Décor peint de l'église Saint-Symphorien de Levezou © Fondation du patrimoine
La chapelle Saint-Guirec à Perros-Guirec @ Commune de Perros-Guirec