Institution Sainte-Ursule ancienne usine électrique de Luçon

Site patrimonial d’exception et lieu d’éducation, l’Institution Sainte-Ursule a besoin d’une restauration afin de continuer à accueillir les élèves dans de bonnes conditions.

Institution Sainte-Ursule à Luçon

© © OGEC de Luçon

pinMapSvgLUCON

Le projet : restaurer un lieu d’éducation situé dans un site patrimonial d’exception

Nous avons besoin de votre aide afin de restaurer ce site patrimonial d’exception niché au cœur de la ville de Luçon. Inscrit au titre des Monuments Historiques, ce bel édifice en béton armé a énormément souffert. En étroite collaboration avec l’Architecte des Bâtiments de France, il s’agit de faire revivre ce lieu de mémoire dans le respect de son histoire et de l’adapter à l’ère contemporaine. Votre don peut vous permettre de bénéficier des contreparties suivantes, qui sont cumulatives :

Le lieu et son histoire : de l’usine électrique à l’Institution

En 1911, le projet de l’usine électrique de Luçon est lancé afin d’alimenter le château d’eau situé à proximité et d’un volume de 110 m3. Grâce à cette usine, l’installation de l’eau courante est couplée avec un réseau d’éclairage, faisant de Luçon la deuxième ville de Vendée électrifiée. L’usine électrique fonctionnait au charbon transformé en gaz pauvre pour alimenter les moteurs. La production a été stoppée après la Première Guerre Mondiale, avant que l’usine ne soit affectée à EDF puis soit utilisée comme dépôt d’autobus. Engagée depuis plusieurs années dans un vaste chantier d’agrandissement et de restructuration, l’Institution Sainte-Ursule a racheté l’ancienne usine électrique à la Ville. Aujourd’hui, l’établissement accueille 1 104 élèves.

« Nous espérons un aboutissement au cours du dernier trimestre 2019 et comptons sur votre soutien. L’institution Sainte-Ursule, riche de son passé est vraiment tournée vers l’avenir. »

Loïc Baudet, chef d’établissement de l’Institution Sainte-Ursule

La mobilisation : un ancien établissement tourné vers l’avenir

L’évolution de la structure de l’édifice correspond à une adaptation aux nouveaux enjeux pédagogiques ainsi qu’à l’augmentation constante du nombre d’élèves au sein de l’Institution. L’objectif est donc d’améliorer l’accueil des élèves dans l’établissement mais également des parents et du personnel. Ce projet de restauration participe donc à créer un pont entre architecture passée et avenir de la jeunesse, notamment à travers l’éducation. Il s’agit donc de conserver le bâtiment mais aussi de l’adapter aux usages actuels.

Eglise Saint Chrysole de Verlinghem
Mise à jour le 22/03/2024