Chapelle Saint-Martin de Vaudreuille

Réhabiliter la chapelle Saint-Martin de Vaudreuille en centre culturel.

Chapelle
missionBernSvg

© Chapelle Saint-Martin de Vaudreuille © Fondation du patrimoine

pinMapSvgVAUDREUILLE - Haute-Garonne

Le projet : réhabiliter une chapelle du XIe siècle

Soutenez la commune de Vaudreuille dans le projet de réhabilitation patrimoniale de la chapelle Saint-Martin en un centre culturel. Le projet consiste tout d’abord à restaurer l’édifice, mettre le site en sécurité, restaurer les fresques et refaire la charpente, puis à réhabiliter le lieu en espace culturel.

Grâce à vos dons, vous participez à la conservation de cette chapelle et à la dynamisation de l’offre culturelle du territoire. Afin d’atteindre ces objectifs, la municipalité a besoin de plus de 300 000 € pour mener à bien les travaux.

• Lancement de la collecte de dons

13 décembre 2018

• Date prévisionnelle du début des travaux

8 janvier 2019

• 30/10/2019

Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : la chapelle Saint-Martin et le gisant du Marquis de Vaudreuil

La chapelle Saint-Martin date de l’an 1000. Jusqu’au XVIIe siècle, le village de Vaudreuille se regroupait autour de la chapelle. Avec la construction du canal du Midi et du bassin Saint-Ferréol, le village s’est installé au bord du Laudot au début du XVIIIe siècle.

Cette chapelle a été abandonnée et pillée. Elle abritait le gisant du Marquis de Vaudreuil qui fut gouverneur du Canada. Il fonda la ville de Vaudreuil d’Orion près de Montréal.

Chapelle Saint-Martin de Vaudreuille

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

Avec ce projet, la commune de Vaudreuille souhaite conserver son patrimoine et valoriser l’offre culturelle de son territoire. En effet, une fois réhabilité, le lieu pourra accueillir des concerts, des expositions, un cinéma d’arts et d’essais ou encore permettre des réunions pour les entreprises.

Mise à jour le 28/03/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

(66% de l'impot sur le revenu)