Eglise Saint-Firmin d'Amilly dans le Loiret

Participez à la restauration de l'église Saint-Firmin d'Amilly et préservez le patrimoine religieux rural du Gâtinais

Eglise Saint-Firmin d'Amilly dans le Loiret

© -

pinMapSvgAMILLY

Le projet : sauvegarder une église rurale

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Firmin d’Amilly, à proximité de Montargis dans le Loiret. Amilly qui s’étend sur plus de 4.000 ha, est divisée en quatre quartiers bien distincts. Saint-Firmin-des Vignes a longtemps été un hameau éloigné et séparé du reste de la Commune par de véritables barrières physiques. Sa partie ancienne offre, aujourd’hui encore, l’image traditionnelle du bourg rural avec son école, son église et son cimetière attenant …

L’église de Saint Firmin souffre de graves dégradations (toiture, façade, clocher, vitraux, …) qui raréfient son utilisation et menacent sa préservation même. La Commune s’engage dans un programme complet de restauration et prévoit de la doter d’un orgue pour lui redonner vie.

Le lieu et son histoire : un édifice du XVIe siècle

L’église de Saint-Firmin a d’abord été une chapelle. En 1803, dans leur requête au Préfet, les habitants du hameau déploraient que « une prairie considérable coupée par le canal, le Loing et plusieurs cours d’eau interrompt pendant six mois de l’année toute communication avec l’église paroissiale ». Cette particularité est à l’origine d’une des spécificités de la commune : avoir deux paroisses, l’une attachée à l’église Saint-Martin, située près de la Mairie en centre bourg, l’autre à Saint-Firmin des Vignes. C’est en 1866, avec l’essor économique de la commune (vignes, filature du Gros Moulin, …) et le développement de la population, que l’Eglise de St Firmin est érigée en paroisse.

Gardant toutes les caractéristiques d’une église typiquement rurale, l’édifice revêt un intérêt patrimonial très fort, emblématique de l’ancien hameau. Datant pour l’essentiel du XVIe siècle, il constitue le témoin architectural d’un édifice modeste de l’Epoque Moderne, cohérent avec son cadre et le bâti environnant fixé au XIXe siècle.

Nous faisons appel à la générosité de tous pour contribuer à la sauvegarde de ce patrimoine rural, situé dans le voisinage du canal et de la véloroute « scandibérique ». Particuliers, entreprises, … apportez nous votre soutien.

Gérard Dupaty, maire

La mobilisation : une offre culturelle variée

L’église constitue un élément important du patrimoine historique du quartier et sa préservation est essentielle pour conserver intacte l’image d’un bourg rural traditionnel.

L’église Saint-Firmin est idéalement située non loin de l’école municipale de musique mais aussi à proximité du Moulin Bardin dont la restauration vient de s’achever. Ces deux éléments du patrimoine bâti ainsi que le Centre d’Art Contemporain des Tanneries pourront constituer des centres d’intérêts supplémentaires autour de la véloroute « Scandibérique ». Celle-ci se présente comme offrant « la possibilité d’explorer, à travers 20 départements et 6 régions, d’innombrables terroirs, patrimoines et sites remarquables ».

Mise à jour le 11/03/2024