Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul de Mouzay en Meuse

Participez à la préservation de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Mouzay, petit village de 738 habitants, situé dans le Nord meusien !

Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul de Mouzay en Meuse

© Eglise de Mouzay

pinMapSvgMOUZAY

Le projet : préserver l’église du village

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église du village de Mouzay, un édifice du XVIIIe siècle !

Au cours de l’été 2017, une fissure est apparue sur le contrefort Sud-Est de l’église, et elle a continué à s'agrandir suite à la sécheresse de l’été 2018. Afin de pouvoir la consolider, un bureau d’étude a été sollicité. Celui-ci préconise une étude de sol afin de déterminer la meilleure solution technique à apporter. Au vu des résultats sur l’étude, plusieurs scénarios ont été élaborés :

• Reprise des fondations et reconstruction
  • Injection de pieux pour consolider

Grâce à vos dons, vous pourrez participer à la sauvegarde de l’église du village de Mouzay !

• Mars 2019

Lancement de l'appel aux dons

• 1er semestre 2021

Début prévisionnel des travaux

• Mi 2021

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : Mouzay, petit village du Nord meusien

L’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Mouzay, construite au IXe siècle fut reconstruite dans un style qui fait écho à la renaissance en 1786. De son passé médiéval, elle ne conserve que la tour, et le clocher fut refait en 1694.

L’église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul possède un mobilier du XVIIIe siècle remarquable (boiseries du chœur, chaire à prêcher, maître-autel à baldaquin…).

Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage des nombreux édifices cultuels de ce territoire. De nombreuses églises sont inscrites aux monuments historiques dans un rayon de 20 km, dont l’incroyable église Notre-Dame de l’Assomption à Mont-devant-Sassey.

Préserver notre patrimoine est la volonté de la commune mais doit être la volonté de chacun !

Pierre Belkessa, Maire de Mouzay, L’Est Républicain, mai 2019

La mobilisation : une commune mobilisée pour l’église Saint-Pierre et Saint-Paul

La restauration de l’église de Mouzay s’accompagne d’un projet de valorisation de son patrimoine. Grâce à vos dons, l’édifice sera de nouveau ouvert au culte et à l’ensemble des visiteurs !

Thierry SOSZYNSKI, Maire de Sepmeries
Mise à jour le 11/09/2023