Eglise Saint-Gouesnou à Gouesnou

Eglise remarquable par son clocher à deux étages, l’église Saint-Gouesnou a besoin d’importants travaux de restauration. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux exceptionnel du XVIIe siècle.

Eglise Saint-Gouesnou à Gouesnou

© Eglise Saint-Gouesnou à Gouesnou

pinMapSvgGOUESNOU - Finistère

Le projet : restaurer l’église et son beffroi

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Gouesnou, un édifice religieux du XVIIe siècle remarquable par son clocher à deux étages de galeries en encorbellement, terminé par une flèche très élancée. Aujourd’hui, même si l’édifice ne donne pas de signes visibles de désordres et de dégradation, il est cependant en mauvais état. Des travaux d’urgence sont nécessaires pour consolider le beffroi et préserver les cloches, tout comme la tour du clocher qui est envahie par la végétation. Le choix de la reconstruction à l’identique après les bombardements de la seconde Guerre Mondiale témoigne d’une volonté de transmettre l’édifice aux générations futures. Votre don permettra de poursuivre cet objectif et de préserver l’église.

• Construction de l’édifice

XVIe siècle

• Classement de l’église au titre des Monuments historiques

1914

• Les bombardements alliés et incendie volontaire de l’église provoquent la destruction de l’édifice

1944

• Début de la reconstruction de l’édifice à l’identique

1947

• Signature de la convention d’appel aux dons

19 juin 2019

Le lieu et son histoire : sur la route des enclos paroissiaux

Ce bel ensemble architectural a connu de nombreuses transformations au cours des siècles. Les premiers travaux de construction de cette église, telle qu’on la connaît sous cette forme, datent de la fin du XVIe siècle avec l’édification de la tour du clocher. Au début du XVIIe siècle, le chantier se poursuit avec le transept et le chevet. Entre 1640 et 1664, le porche nord est construit. En 1718, un orage contraint la paroisse à reconstruire la tour du clocher. Il faut ensuite attendre 1944 pour voir basculer le destin de l’église : les bombardements alliés, associés à l’incendie délibérément allumé par les troupes d’occupation, entraînent la destruction de l’édifice. L’église étant classée depuis le 9 mai 1914, il est décidé, dès 1947, de la reconstruire dans son état d’avant-guerre.

L’église, classée Monument historique, a beaucoup à offrir du point de vue culturel et artistique avec son architecture du XVIIe siècle typique du Léon.

Julie Merle, guide à l’église durant la période estivale

Très belle architecture renaissance bretonne. Un bel ensemble entre l’église et la fontaine de saint Gouesnou en contrebas dans un décor paysager.

Un visiteur

L’église de Gouesnou est l’un des plus beaux exemples d’architecture du XVIIe siècle dans le Finistère.

Piotr Candio, architecte du patrimoine

Un visiteur

Piotr Candio, architecte du patrimoine

Julie Merle, guide à l’église durant la période estivale

La mobilisation : un édifice cultuel et culturel

La commune va travailler sur la réalisation d’un projet de valorisation de l’église à des fins culturelles tout en respectant le cultuel. Pour ce faire un groupe de travail a été constitué pour la conception du projet, l’idée étant d’intégrer l’église comme un lieu à part entière de l’action culturelle gouesnousienne. Au-delà de la préservation d’un patrimoine bâti, il s’agit de faire perdurer les traditions et permettre la transmission d’un patrimoine vivant aux générations futures. Lorsque les restaurations seront terminées, l’édifice pourrait accueillir des animations diverses comme des visites culturelles, des expositions, etc., afin de faire découvrir et de faire vivre l’édifice !

Mise à jour le 24/01/2023