Prieuré Saint Félix de Marsanne

Sécuriser le prieuré Saint Félix à Marsanne dans la Drôme provençale afin d’accueillir à nouveau des manifestations culturelles

Prieuré
Prieuré Saint Félix de Marsanne
missionBernSvg

© Prieuré Saint Félix de Marsanne ©commune de Marsanne

pinMapSvgMARSANNE

Réhabiliter le prieuré Saint Félix dans la Drôme provençale

Construit au XIIe siècle, le prieuré Saint Félix est dans un état inquiétant. Des mesures d’urgence et des travaux de réhabilitation doivent être entrepris afin de sécuriser le lieu et d’ainsi permettre l’organisation de manifestations. Les premiers travaux concernent les opérations nécessaires à la survie du bâtiment. Il est prévu le confortement du mur est, qui penche actuellement de 6 degrés. Des travaux d’étanchéité sont également prévus, à savoir la reprise des toitures et le drainage de la chapelle. L’exécution de ces travaux d’urgence nécessite l’amélioration des accès. Dans un deuxième temps, les travaux concerneront la restauration du bâti et la mise en valeur de l’ensemble du site. Conjointement, la commune de Marsanne et l’association « Les Amis du Vieux Marsanne » se sont fixées un objectif de collecte de 79 500 €. Grâce à vos dons, le projet pourra voir le jour et permettre aux habitants de Marsanne et aux nombreux visiteurs de se réapproprier ce site qui sera de nouveau un lieu public sécurisé, de rassemblement culturel et festif.

Le prieuré Saint Félix : un marqueur fort de l’identité du village

Le prieuré Saint Félix dont la construction a débuté au XIIe siècle, a fait l’objet de nombreux remaniements. A l’origine simple chapelle castrale, ce lieu de culte avait rang d’église paroissiale avant le XVIe siècle. Elle porte un vocable rare, celui de Félix, prêtre et martyr, considéré alors comme l’évangélisateur de la cité de Valence. En 1589, un siège mémorable mit à mal une grande partie des fortifications médiévale et en 1603, l’église est encore en bien triste état. Dès 1714, la communauté demande à construire une autre église paroissiale plus commode que celle de Saint-Félix mais Saint-Félix servira encore au culte jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Laissé ensuite à l’abandon, le bâtiment s’est dégradé lentement jusqu’à ce que l’on prenne conscience de sa valeur en tant que témoin majeur du patrimoine marsannais. L’église et les restes de la vieille église font l’objet d’un arrêté d’inscription à l’inventaire des monuments historiques du 13 juillet 1926.

L’association des Amis du Vieux Marsanne et la commune unies autour du projet de restauration

L’association les Amis du Vieux Marsanne est née en juillet 1979 de l’initiative d’une poignée de passionnées du patrimoine. A ce jour, l’association compte 140 adhérents. Elle est régulièrement à l’initiative de travaux d’entretien, de restauration du petit patrimoine et de nombreuses animations dans le village. Elle est, depuis 2019, engagée main dans la main avec la commune de Marsanne dans le projet de sauvegarde et de mise en valeur du prieuré Saint Félix. Dès lors que l’édifice sera sécurisé, des manifestations culturelles telles que des expositions et concerts pourront être organisées. De plus, en dehors des manifestations, Saint Félix a toujours vocation à recevoir des visites libres et gratuites.

Eglise de Campagnac © Fondation du Patrimoine
Mise à jour le 11/01/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 100€

checkmarkSvgRemise de l'ouvrage "Saint Félix de Marsanne" par Louise Raymond.

Pour 250€

checkmarkSvgVisite guidée du vieux village pour un groupe jusqu'à 10 personnes

Pour 2000€

checkmarkSvgEn fin de projet, mise à disposition du site pour manifestation événementielle Pour les entreprises : les noms et logos des donateurs figureront sur une plaquette résumant le déroulement des travaux. Plaquette diffusée à environ 200ex, institutions, adhérents de l'association, Donateurs, elus locaux;

(66% de l'impot sur le revenu)