Chapelle de la Hayotte à Friauville en Meurthe-et-Moselle

Restaurez la chapelle de Hayotte datant de la fin du XIXe siècle à Friauville, petit village de Meurthe-et-Moselle, situé aux portes du Parc Naturel Régional de Lorraine !

Architecture
Chapelle de la Hayotte à Friauville en Meurthe-et-Moselle

© Chapelle de la Hayotte à Friauville

pinMapSvgFRIAUVILLE

Le projet : restaurer la chapelle de la Hayotte du XIXe siècle

La chapelle, érigée à la fin du XIXe siècle, borde le chemin communal de Friauville. Comme tout édifice, le temps y fait son œuvre et la chapelle commence à se dégrader.

L’objectif est de restaurer dès maintenant les parties endommagées avant qu’il ne soit trop tard et que les dégâts soient trop élevés pour la commune. La rénovation consiste au remplacement des pierres cassées ou fissurées avec les mêmes pierres en calcaire de Jaumont. Un nettoyage et un traitement hydrofuge de la couverture en dalle calcaire est nécessaire. Un traitement du sol avec un dallage en pierre naturelle est également prévu.

La commune compte sur ses habitants et les amoureux du patrimoine afin de sauvegarder cette chapelle chère au cœur des friauvillois.

Vous aussi, participez à la conservation de ce patrimoine local en faisant un don !

• Septembre 2019

Lancement de l'appel aux dons

• Printemps 2021

Début des travaux

• Août 2021

Inauguration

Le lieu et son histoire : la richesse d’un patrimoine religieux

La chapelle construite à la fin du XIXe siècle avait pour rôle de protéger les cultures de la grêle. On trouve à l’intérieur une statue de la Vierge à l’enfant datant du XVe siècle. Après la Grande Guerre, un cimetière allemand est érigé à proximité mais il est déplacé quelques années plus tard sur la commune de Viéville-sous-la-Côte.

Jadis, chaque année, le 15 août avait lieu une procession qui partait du centre du village jusqu’à la chapelle où une messe était célébrée. Depuis des années, un habitant est toujours désigné pour l’entretien et le fleurissement du lieu.

Non loin, dans la commune de Conflans-en-Jarnisy, on peut trouver une ancienne chapelle ossuaire datant du XVIe siècle, inscrite aux Monuments Historiques depuis 1987.

Sauver notre patrimoine local celui qui traverse les siècles et qui nous permet de transmettre ce passé pour construire notre futur !

Anne, Présidente Animation Animagik

De la pierre de calcaire entourée de haies vives, ancrée sur le coteau d’une prairie face à la plaine du Longeau. Patrimoine du passé inestimable dans le cœur des Friauvillois.

Viviane, une donatrice

En faisant un don, vous contribuerez à restaurer une chapelle visible en entrant dans notre village, protégeant de la grêle nos cultures et au bord d’un chemin de découverte, apprécié de tous, petits et grands, Friauvillois ou extérieurs !

Christian Guirlinger, Maire de Friauville

Viviane, une donatrice

Christian Guirlinger, Maire de Friauville

Anne, Présidente Animation Animagik

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

La petite commune de Friauville tient beaucoup à cette chapelle qui fait partie de son histoire et de son patrimoine local. C’est pour cela qu’elle souhaite la faire restaurer et qu’elle compte sur nous tous pour l’aider.

A la fin des travaux, tous les donateurs et les villageois seront invités à l’inauguration de la chapelle restaurée. Cela sera l’occasion d’un rassemblement chaleureux et convivial. De plus, une procession et une messe sera donnée comme jadis, afin de permettre à la chapelle de retrouver une partie de son passé !

Mise à jour le 23/11/2022