Orgue de tribune de l'église Saint-Jean-Baptiste à Saint-Jean-de-Luz

Héritage du XVIIe siècle, l’orgue de tribune de l’église Saint-Jean-Baptiste nécessite des travaux de restauration afin de faire vibrer l’édifice au son de l’instrument.

Orgue St Jean de Luz

© Ville de Saint-Jean-de-Luz

pinMapSvgST JEAN DE LUZ - Pyrénées-Atlantiques

Le projet : restaurer un orgue du XVIIe siècle

Votre soutien est indispensable pour préserver l’orgue de tribune de l’église Saint-Jean-Baptiste à Saint-Jean-de-Luz, datant du XVIIe siècle, proche de Biarritz et de la frontière espagnole.

Malgré un entretien régulier l'instrument a vieilli. Une étude engagée par la ville en 2018 a préconisé une série de travaux. La première tranche concernera la sécurité comme la mise aux normes électriques et la facilitation d'accès à l’orgue.

La seconde tranche sera d'ordre instrumental et comprendra le dépoussiérage, l’étanchéité, le traitement contre les moisissures et les insectes xylophages qui s’attaquent au bois. Par ailleurs, le chantier permettra d’améliorer le fonctionnement de l’instrument notamment la mécanique des notes, le tirage des jeux et de l'alimentation en vent et la correction des défauts de conception.

• Août 2019

Lancement de la collecte de dons

• Juin 2022

Début des travaux

• Septembre 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un orgue emblème d’une église

L’orgue de tribune est le joyau de l'église Saint-Jean-Baptiste, qui accueillit le mariage de Louis XIV et de Marie-Thérèse d’Autriche en 1660. Cet instrument accompagne depuis plusieurs siècles la vie culturelle de la cité.

La première mention d'un orgue à Saint-Jean-de-Luz date du début du XVIIe siècle. Son meuble sculpté, classé aux Monuments historiques depuis 1908, a été conçu entre 1711 et 1724. Au fil du temps, il a servi d'écrin à plusieurs instruments. Sa dernière reconstruction, réalisée en 1980 par l'atelier de Robert Chauvin, comporte 3 claviers, 1 pédalier et 47 jeux.

A noter que d’autres orgues se trouvent dans la région comme celui d’Urrugne dans l’église de Béhobie.

Marteaux orgue
Tuyaux orgue
Marteaux orgue
Tuyaux orgue
Clavier orgue

« Joyau de l’église Saint-Jean-Baptiste, le grand orgue accompagne depuis plusieurs siècles la vie cultuelle et culturelle de la cité. »

site internet de la ville de Saint-Jean-de-Luz

"Il y a des touches qui s'accrochent entre elles, et le son n'est plus aussi juste qu'avant"

Jesús Martín Moro, pour France Bleu le 31 août 2019

site internet de la ville de Saint-Jean-de-Luz

Jesús Martín Moro, pour France Bleu le 31 août 2019

La mobilisation : différents acteurs mobilisés autour de leur patrimoine musical

La commune de Saint-Jean-de-Luz est à l’initiative de ce projet avec la contribution de la paroisse Saint-Pierre de l’Océan et des 60 membres de l'association Orgue à Saint-Jean-de-Luz. L’association s’occupe la valorisation et de la conservation de l’instrument, via des concerts et des événements musicaux d’enseignement tout au long de l’année.

Chaque année, l’église accueille 200 000 visiteurs. Les festivals Musique en septembre, Musique en Côte Basque, Académie Maurice Ravel, sont organisés à l'église grâce à la présence de l’instrument, qui sera restauré par un facteur d’orgue. En 2016, un nouveau festival Les rendez-vous des Musiques sacrées démontre l'importance de l'orgue dans la vie culturelle de Saint-Jean-de-Luz.

Menuiserie détails
Menuiserie détails