S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Vitraux de l'église Saint-Sulpice à Cussac-sur-Loire

En 2015, la commune de Cussac-sur-Loire a procédé à l’aménagement complet du bourg. Depuis 2016, la commune contribue à la sauvegarde de l’église Saint-Sulpice, au cœur du village.

Eglise Saint-Sulpice de Cussac-sur-Loire

© Eglise Saint-Sulpice de Cussac-sur-Loire - Mairie de Cussac-sur-Loire

pinMapSvgCUSSAC SUR LOIRE
7 240
10 000

72%

40 090

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer l’église Saint-Sulpice

En 2015, la commune de Cussac-sur-Loire a procédé à l’aménagement complet du bourg de Cussac. Un chantier complété, en 2016, par une première tranche de travaux sur l’église de Cussac-sur-Loire : ravalement de la façade principale et reprise des joints du clocher. Puis en 2020, une deuxième phase de travaux a été menée pour réaliser tous les ravalements de façade et les jointoiements de pierres sur les trois faces restantes de l’église. Cette rénovation des enduits s’est achevée à l’automne dernier. Elle a également permis la réouverture d’un jardin public attenant à l’église.

Aujourd’hui, afin de redonner tout son cachet à l’église Saint-Sulpice, une dernière phase de travaux est prévue. Il s’agit de la restauration des vitraux. Ces décors exposés aux intempéries, à l’humidité et aux différentes températures entre l’intérieur et l’extérieur sont fragilisés. D’autres sont incomplets depuis leur origine.

  • Construction de l'église

    Entre 1866 et 1876

  • Suppression du clocher carré surmonté d'une flèche et remplacement par le clocher peigne actuel

    1920

  • Appel aux dons pour la restauration extérieure

    2019

  • Appel aux dons pour la restauration des vitraux

    2022

Le lieu et son histoire : une construction parsemée de défauts

L’histoire de l’église Saint-Sulpice de Cussac-sur-Loire est parsemée d’embûches. Une église romane fut d’abord érigée au bourg au VIIIe siècle et agrandie par phases successives. Mais son état de délabrement général a justifié qu’elle soit totalement démolie au XIXe siècle pour construire l’église actuelle, de style néogothique. Les travaux ont duré de 1866 à 1876 mais ont été entachés de malfaçons, de telle sorte que de nouvelles interventions ont dû être réalisées dès 1890 puis en 1908, en 1912 et en 1920 où le clocher carré surmonté d’une flèche a été rasé et remplacé par le campanile actuel.

Vitraux de l'église Saint-Sulpice de Cussac-sur-Loire
Vitraux de l'église Saint-Sulpice de Cussac-sur-Loire
Vitraux de l'église Saint-Sulpice de Cussac-sur-Loire
Vitraux de l'église Saint-Sulpice de Cussac-sur-Loire

La mobilisation : une commune mobilisée pour son église

Ce projet redonnera tout son cachet et son charme authentique à l’église Saint-Sulpice, véritable cœur patrimonial du bourg de Cussac-sur-Loire. La mairie de Cussac-sur-Loire s’est tournée vers la Fondation du patrimoine afin d’ouvrir cette souscription et de faire appel à la générosité des habitants, des entreprises et des amoureux du patrimoine. Cette souscription permet à chacun de participer financièrement, à la hauteur de ses moyens, et ainsi d’alléger la charge financière sur le budget de la petite commune.

Eglise Saint-Sulpice de Cussac-sur-Loire

Les partenaires

Commune de Cussac-sur-Loire

Partager ce projet
Mise à jour le 08/01/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org