Eglise Saint Ferréol de Curgy en Saône-et-Loire

Contribuez à la restauration de cette église rurale !

Eglise Saint Ferréol de Curgy en Saône-et-Loire

© Commune de Curgy

pinMapSvgCURGY - Saône-et-Loire

Le projet : restaurer cette église du XIe siècle

Suite au mauvais état de la toiture qui a engendré des dégradations extérieures et intérieures, une première tranche de travaux de clos et de couvert et d'assainissement ont été réalisés en 2021. Cette prochaine tranche de travaux, qui démarrera en 2025, consistera en :

• assainir les murs intérieurs, couverts de salpêtre, avec le piquage des joints et enduits hydrauliques modernes et réfection au mortier de chaux aérienne
  • la mise en conformité de l'électricité et du chauffage
  • la restauration des boiseries et décors de l'absidiole sud ainsi que les vitraux de toutes les baies
  • Premier semestre 2020

Début des travaux

• Avril 2022

Fin des travaux de la première tranche

• Janvier 2025

Début de la seconde tranche de travaux

Le lieu et son histoire

L'église Saint-Ferréol, élément majeur du patrimoine de notre commune, est un édifice roman construit au XIe et XIIe siècles. Edifice remarquable, il est classé Monument Historique depuis le 19 mai 1897. Elle possède une nef avec bas côtés sur quatre travées, avec piles cruciformes, voûtement en berceau de la nef et demi(berceaux sur les bas-côtés. Notre église est aussi splendide à l'extérieur qu'à l'intérieur. En effet, son coeur se compose d'une abside avec représentation du "Christ en Majesté" et de deux absides en cul-de-four avec des hémicycles à l'intérieur, ornées de peintures murales ainsi qu'une série de statues en bois polychrome du XVIIe siècle. Son clocher avec étage ajouré de huit baies géminées avec colonnettes est implanté sur la travée ouest de la nef, au-dessus du portail à colonnettes. Les maçonneries sont en assises de grès et la couverture en tuiles canal, posées sur les voûtes.

La mobilisation : un village soudé autour du projet

Une telle opération représente un investissement important. Nous faisons donc appel à votre aide en ouvrant une collecte de dons avec la Fondation du patrimoine. Nous pouvons tous apporter notre aide à ce projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Tous les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Mobilisons-nous !

Mairie de Curgy

Mise à jour le 16/04/2024