EGLISE SAINT MARTIN DE BEZANNES

L’église Saint-Martin de Bezannes a besoin d’être restaurée. Objectif : sauver une église romane champenoise.

EGLISE SAINT MARTIN DE BEZANNES

© église Saint-Martin de Bezannes

pinMapSvgBEZANNES

Le projet : Restaurer une église romane champenoise

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Martin de Bezannes, un édifice religieux du XIIe siècle. Située dans la banlieue de Reims, l’église est caractéristique du roman champenois.

La réhabilitation en 3 phases concernera l’intégralité de l’édifice : restauration du chœur et ses abords, assainissement et restauration intérieure des collatéraux et restauration intérieure de l’église.

Grâce à vos dons, l’église retrouvera une seconde jeunesse.

• Septembre 2020

Lancement de la collecte de dons

Le lieu et son histoire : une église champenoise

Composée d'une architecture dans le pur style roman champenois, l'église présente de nombreux éléments remarquables illustrés notamment par le clocher à baies géminées, l'abside du chœur couvert en lave et ornée de modillons anthropomorphes ou encore les décors peints intérieurs encore conservés dans la nef et les bas-côtés. L'église de Bezannes présente un rare ensemble de décors peints s'étalant sur trois périodes depuis le XIIe siècle. La flèche actuelle est plus récente puisqu’elle date du XVIe siècle. L’église Saint-Martin de Bezannes est classée monument historique depuis le 10 décembre 1919 et s’inscrit dans le sillage des édifies romans champenois comme l’église Saint-Remi de Les Mesneux ou l’église Saint-Remi d’Ormes situés dans un rayon de 5km.

La mobilisation : une commune qui veut préserver son église

La restauration de l’église Saint-Martin s’accompagne d’un projet de valorisation visant à mettre en avant le patrimoine de la commune et son intégration dans le vieux Bezannes. Outre son affectation au culte, l’église est ouverte aux visiteurs.

Mise à jour le 31/12/2023