TAPISSERIES DE LA VIE DE SAINT REMI A REIMS

Dix tapisseries présentant la vie de Saint Remi ont besoin d’être restaurées. Objectif : préserver une tenture exceptionnelle du début de la Renaissance.

Coups de coeur de la Fondation
TAPISSERIES DE LA VIE DE SAINT REMI A REIMS

© Le baptême de Clovis

pinMapSvgREIMS - Marne

Le projet : sauvegarder les tapisseries et les raccrocher au musée Saint-Remi.

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder la tenture de la vie de Saint Remi, un ensemble exceptionnel de dix tapisseries réalisées dans les Flandres au début du XVIe siècle, ayant une surface totale de 250 m² et décrochées du musée Saint-Remi en 2017 pour y être entreposées dans les réserves. Les travaux visent à restaurer les tapisseries de plusieurs manières : dépoussiérage et nettoyage aqueux, retrait des bandes collantes mises en place dans les années 1980 (mode de restauration de l’époque mais endommageant les tapisseries), mise en place d’une nouvelle doublure pour alléger le poids et restauration des couleurs.

Grâce à vos dons, les dix tapisseries retrouveront leur place dans le musée Saint-Remi et pourront à nouveau être contemplées par le public.

• Septembre 2020

Lancement de la collecte de dons

• Juin 2021

Début des travaux

• Décembre 2024

Fin des travaux de restauration des 10 tapisseries

Le lieu et son histoire : les tapisseries : de l’ornement à l’exposition

Commandées par l’archevêque de Reims et abbé de Saint Remi, Robert de Lenoncourt, ces tapisseries ont été réalisées entre 1509 et 1531 et représentent un épisode de la vie de Saint Remi, fondateur avec Clovis de l’histoire de France. L’ordre des tapisseries est le suivant : 1- La naissance de Saint-Rémi en 436. 2- La consécration de Saint-Rémi. 3- L’incendie de Reims. 4- Le baptême de Clovis en 496. 5- Les épreuves de Saint Genebaud. 6- La résurrection d’un bourgeois. 7- Le miracle du concile. 8- La mort de Saint Remi en 533. 9- Les funérailles de Saint Remi. 10- La présentation à la vierge. Elles avaient pour vocation d’orner la basilique et de servir d’isolant.

Ces tapisseries, classées au titre d’objet le 20 avril 1896, ont été décrochées en 2017 afin d’être préservées et sont attente de retrouver leur place dans le musée.

La mobilisation : un public soudé autour du projet

La demande des visiteurs pour retrouver les tapisseries dans le musée est forte et la restauration le rendra possible. La restauration permettra la transmission de ce patrimoine exceptionnel aux générations futures et la mairie pourra organiser des visites scolaires autour de la thématique des tapisseries. Et cela est possible grâce à vos dons.

Mise à jour le 12/03/2024

(66% de l'impot sur le revenu)