Eglise Saint-Martin de Mareil-le-Guyon

Restaurer le principal bâtiment patrimonial de la commune.

Eglise Saint-Martin de Mareil-le-Guyon

© Mairie de Mareil-le-Guyon

pinMapSvgMAREIL LE GUYON - Yvelines

Le projet : restaurer le principal bien patrimonial de la commune

Votre soutien est indispensable pour restaurer l’église Saint-Martin de Mareil-le-Guyon. Située à proximité du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, à une vingtaine de kilomètres du château de Rambouillet et de sa forêt domaniale, ainsi que du château de Versailles, l’église Saint-Martin a besoin d’être restaurée.

Des parasites et insectes xylophages ont colonisé les boiseries. Les fissures et l’humidité ont fragilisé la structure. Les murs extérieurs, la charpente ainsi que la couverture sont détériorés. Les travaux porteront donc sur les murs extérieurs, la charpente, la couverture, le beffroi ainsi que l’intérieur (parements, mobiliers, lambris, sols et voûtes).

Grâce à vos dons, la commune pourra maintenir son affectation au culte aujourd’hui menacée, permettant aussi d’accueillir des manifestations culturelles.

• 2019

Mise en place d’un contrat rural avec la région Ile-de-France et le Département des Yvelines, -diagnostic complet de l’édifice,

• 2020

Publication des marchés pour les travaux de gros oeuvre

Signature de la convention avec la Fondation du patrimoine, appel aux dons

• 2021

Janvier : début des travaux

Octobre : publication des marchés pour les travaux intérieurs

• 2022

Mars : Fin de la première tranche de travaux, sur les extérieurs de l'église (charpente, couverture, ravalement extérieur de la façade nord)

• 2023

Deuxième tranche de travaux : reprise des maçonneries de la façade sud de l’église et restauration intérieure de l’église (pierre de taille, menuiseries intérieures, traitement polychrome, traitement parasitaire)

• 2024-2025

Fin des travaux de restauration

Le lieu et son histoire : une origine remontant au Xe siècle

En 980, une chapelle dédiée à Saint-Martin fut donnée par Hugues Capet à l’Abbaye de Saint-Magloire de Paris et confirmée par le roi Robert vers 1002. En 1559, sous le règne de François II, la paroisse devient une entité à part entière. Il ne semble plus rien subsister de la chapelle du Xe siècle, tandis que le chœur actuel antérieur au XIIIe s. a été modifié aux XIVe et XVIIIe siècles.

Le bâtiment actuel se compose d’une nef en berceau, de quatre travées, d’un chœur à chevet plat et d’une chapelle à gauche de ce chœur, sans doute celle à l’origine de l’édifice. Le clocher a été ajouté au niveau de la quatrième travée de la nef entraînant une modification de celle-ci. La cloche, installée en 1826 et refondue en 1909, se nomme Honorine.

Le patrimoine est une richesse commune, la réhabilitation de certains lieux, les églises bien sûr, apporte une notoriété non négligeable à notre commune.

Mme Nadia Michel (élue)

Une église est un héritage, un investissement pour l’avenir, un lieu de rencontre et de culture, un édifice qui rythme la vie d’un village.

M le maire M Michel LOMMIS

Entretenir un site ne peut être une fin en soi, nous poursuivrons nos efforts pour faire vivre ce site afin que chacun puisse en profiter.

Mme Patricia SADOC (élue)

Le patrimoine n’est pas la mémoire passée, c’est un investissement pertinent pour l’économie locale et l’attractivité de nos territoires.

Mme Annie Passet (Habitante)

M le maire M Michel LOMMIS

Mme Patricia SADOC (élue)

Mme Annie Passet (Habitante)

M le maire M Michel LOMMIS

La mobilisation pour que cet édifice redevienne un lieu de vie

Pourquoi entreprendre de tels travaux ? Ce lieu doit être sécurisé, agréable et harmonieux pour y maintenir la célébration du culte, avec les événements heureux ou douloureux d’une communauté, mais aussi pour que chacun puisse se ressourcer en toute quiétude. L’ouvrir au plus grand nombre, en organisant des visites et faire découvrir notre patrimoine, accueillir des manifestations culturelles telles que des concerts, ou expositions… est notre souhait profond afin que ce patrimoine redevienne un lieu de vie.

De nombreux corps de métiers œuvreront dans cet édifice : maçon, plâtrier, charpentier, couvreur, ébéniste, restaurateur d’art, devront se succéder afin de remettre en état l’église.

Mise à jour le 11/01/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)