Phare, fort et caserne de l’Île aux Moines

L’Île aux Moines, désignée comme projet emblématique de la Bretagne de la mission Stéphane Bern 2020, a besoin de votre aide !

Ile aux Moines
missionBernSvg

© © Erwan Le Cornec / Geos-AEL

pinMapSvgPERROS GUIREC

Des travaux de restauration au profit de l’intérêt patrimonial du site

Votre soutien est indispensable pour restaurer le phare, le fort ainsi que la caserne de l’Île aux Moines à Perros-Guirec ! Des travaux de conservation d’urgence ont été réalisés, ce qui a permis de préserver les différents édifices, mais avec des matériaux inadaptés. Il est nécessaire de reprendre ces travaux pour conserver les différents édifices avec des matériaux conformes à l’intérêt patrimonial du site. Concernant le phare, il est nécessaire de restaurer la couverture, de rejointer la maçonnerie, de remplacer les huisseries en bois et d’aménager l’intérieur tout en conservant le mobilier d’origine. Pour la caserne, les travaux concerneront la reprise des fondations et des maçonneries du mur d’enceinte, la restauration de la chapelle ainsi que sa mise en valeur dans sa configuration originelle et la restauration de la couverture en ardoises épaisses. Enfin, le fort, inscrit Monument historique, devra être sécurisé et un aménagement de la plateforme avec vue panoramique sera réalisé.

• 1912

Classement de l’archipel des Sept-Îles en Réserve Naturelle Protégée à la suite du massacre des macareux moines.

• 30 juin 2020

Sélection comme projet emblématique breton de la Mission Bern 2020

• 10 juillet 2020

Signature de la convention d’appel aux dons

• 2021

Lancement des travaux

• 2022

Fin des travaux

Une île avec une lourde histoire

L’Ile aux Moines doit son nom à l’installation d’une communauté de cordeliers au XVe siècle. Non fortifiée par Vauban, elle devient un repère de corsaires anglais. Face à cette piraterie, les autorités royales décident au début du XVIIIe siècle de fortifier l’archipel. Le fort et la caserne datent de cette période. Au XIXe siècle, un phare est implanté sur l’île pour sécuriser la côte. Il sera éclairé en 1854, détruit en 1944 et remplacé en 1952. L’histoire de l’île est intimement liée à celle de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) née en 1912 par suite du massacre des macareux moines, devenus symbole de l’association. Le classement de l’archipel en Réserve naturelle protégée, la première en France, date de cette période. Propriété du Conservatoire du Littoral, l’Ile aux Moines est la seule île de l’archipel accessible au public.

Ile aux Moines

Ici on a des bâtiments qui datent de l’époque Vauban et qui sont très intéressants et qui sont un témoignage aussi de la vie de ce patrimoine insulaire.

Didier Olivry, délégué Bretagne du Conservatoire du littoral

Grâce aux aménagements on va pouvoir ouvrir le site au public et on va pouvoir à la fois bénéficier du patrimoine naturel mais aussi du patrimoine bâti avec son épaisseur historique.

Didier Olivry, délégué Bretagne du Conservatoire du littoral

Une valorisation au profit de l’intérêt patrimonial de l’île

L’Ile aux Moines située à Perros-Guirec dans les Côtes-d’Armor est la seule île de l’archipel accessible au public. Elle accueille 80 000 visiteurs par an. Le projet de restauration, réhabilitation et valorisation consiste à l’aménager et la valoriser en y intégrant son patrimoine bâti aujourd’hui fermé au public. La caserne sera le point d’accueil et le fort le point clé de la visite, avec une terrasse offrant une vue panoramique exceptionnelle sur l’archipel. Le phare sera conservé et deviendra un gîte à dimension culturelle, paysagère, faunistique et floristique.

Remise de chèque Mission Bern Ile aux Moines

Ville de Perros

Eglise Notre-Dame de Vitré © Wikipédia
Mise à jour le 05/04/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 100€

checkmarkSvgReçu fiscal (délivré quel que soit le montant du don) + carte postale de l’Île aux Moines/ Mission Stéphane Bern en tirage limité.

Pour 300€

checkmarkSvgContrepartie n°1 + un livret « Perros-Guirec / Côte de Granit Rose » de 36 pages couleur (édition juin 2020)

Pour 600€

checkmarkSvgContrepartie n°2 + une visite commentée de l’archipel des Sept-Îles à bord d’une vedette d’Armor Navigation