Abbatiale Saint-Trophime D'Eschau

Restaurer une abbatiale classée et forte d’une histoire millénaire, située au cœur du centre historique de la commune d’Eschau. Objectif : préserver un joyau patrimonial

vue aérienne de l'Abbatiale Saint-Trophime

© Commune d'Eschau

pinMapSvgESCHAU - Bas-Rhin

Le projet : restaurer une abbatiale millénaire remarquable

Soutenez la restauration d’une abbatiale romane construite en 996 dans la commune bas-rhinoise d’Eschau. Classée monument historique depuis le 6 décembre 1898, il s’agit de la plus ancienne église d’Alsace encore existante sur la voie romane.

L’étude de diagnostic réalisée souligne l’état de dégradation du bâtiment. Victime des aléas du temps, l’abbatiale présente des problèmes de couverture en tuiles anciennes vétustes et non homogènes. Notons également que les enduits des façades se dégradent et les intérieurs sont endommagés. Par ailleurs, des signes d'humidité sont observables dans les murs de l’édifice.

Le projet de restauration concerne principalement la couverture, la charpente et les façades et reprise des enduits extérieurs. Une mise aux normes électrique et de l’accessibilité s’avère également nécessaire.

• Octobre 2020

• 1er septembre 2020

Début des travaux

• 30 septembre 2021

Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : l’abbatiale, conséquence d’une révélation divine

Vers 770 est construite une abbaye de bénédictines sur l’île d’Eschau. En 926, elle est malheureusement détruite par les Hongrois. 70 ans plus tard, motivé par une révélation divine, l’évêque Widerold fait reconstruire l’abbatiale et le monastère. De cette époque datent notamment les murs actuels de la nef, les bas-côtés et le transept (sauf le mur nord).

Si l’abbatiale était un important centre de rayonnement religieux et culturel au Moyen-Age, son importance décroit à partir du XVe siècle. La Révolution sonne le glas pour le monastère. Les bâtiments conventuels sont détruits et leurs pierres réutilisées comme matériaux de construction pour les maisons et granges du village. Seule l’église témoigne encore d’une présence religieuse en ces lieux.

La mobilisation : restaurer un édifice pour valoriser toute une commune

Soucieuse de préserver ce patrimoine emblématique de grande valeur, la commune souhaite restaurer l’édifice pour le pérenniser et ainsi valoriser son centre historique. Ces travaux passeront par la création d'un musée au premier étage du presbytère situé en face de l'édifice. Il traitera à la fois de l’âge roman à Eschau, de l’abbaye et des moniales mais aussi des plantes et de la médecine.

Le projet a pour objectif de développer l’attractivité et le tourisme local. Les visiteurs de passage pourront suivre un circuit établi autour de trois piliers : église, jardin monastique et musée. Ce projet montre que, fière de son passé, Eschau est aussi résolument tournée vers l’avenir !

Le Temple de l’amour de Pontgouin
Mise à jour le 16/04/2024