Le sous-marin Espadon à Saint-Nazaire

Embarquez dans cette restauration d'envergure et participez à la sauvegarde de ce patrimoine d'exception

Les sous-marin Espadon aux environs de Saint-Nazaire, le 04/09/1982

© ©Collection Saint-Nazaire Agglomération Tourisme-Écomusée. Fonds André Rollet.

pinMapSvgST NAZAIRE

Le projet : un chantier ambitieux

Ce sous-marin avait besoin d'une restauration complète. La corrosion intérieure et extérieure et la fragilisation de certaines parties menaçaient la pérenité de cet objet patrimonial d'exception.

Les travaux extérieurs ont permis de restaurer le pont (tôles perforées, éléments de trappes manquants...), la protection cathodique de la coque immergée, de traiter la zone air-eau corrodée et de réaliser une remise en peinture. A l'intérieur, un nettoyage complet a été réalisé ainsi qu'une restauration des matériaux abimés par le temps.

Désormais le chantier de restauration du sous-marin Espadon est quasiment achevé. De nouvelles interventions complémentaires de restauration intérieure interviendront à l’automne 2021.

Cette restauration est menée par l'équipe de conservation de l'Ecomusée de Saint-Nazaire avec le concours d'experts restaurateurs et d'entreprises expérimentées, accompagnée par d'anciens sous-mariniers.

Le projet de restauration du sous-marin conjugué à celui du renouvellement du parcours de visite représente une grande première française. Depuis le 10 juillet 2021, le site a été réouvert au public et une nouvelle scénographie attend les visiteurs !

• Décembre 2020

Lancement de la collecte de dons

• Janvier 2021

Début des travaux

• Eté 2021

Fin de la 1ère phase du chantier et réouverture au public

• Automne 2021

Travaux complémentaires

Le lieu et son histoire : plongez dans 25 ans d'histoire

Le sous-marin Espadon est un ancien bâtiment de la Marine Nationale. Mis en service en 1960, il a navigué pendant 25 ans pour des missions d'observation et pour la formation des sous-mariniers. Il est aujourd'hui le seul représentant encore existant de la classe des Narval, sous-marins lanceurs d'engins.

Premier submersible français a voir plongé sous la banquise, il est un témoin de l'histoire maritime et technique du XXe siècle. Avec 360 547 milles marins, il a parcouru l'équivalent de 17 fois le tour de la terre.

Cet objet patrimonial unique est le seul qui bénéficie d'un protection Musée de France.

Vue du haut du sous-marin
Vue du haut du sous-marin
Intérieur du sous-marin

La mobilisation : ouvrez le sas des souvenirs

Ouvert à la visite en 1987, il est le premier sous-marin à pouvoir se visiter en France. Tous les élements en place, machines, tuyaux, équipement de navigation et de vie à bord font la richesse de la visite du sous-marin et vous donnent la sensation d'un sous-marin en état de marche.

En 33 ans de service touristique, près de 3 millions de visiteurs ont découvert cet univers mystérieux, habituellement interdit au public, qui va fermer temporairement le temps de sa restauration.

Saint-Nazaire Renversente invite tout ceux qui le souhaitent à embarquer dans cette aventure en participant à la collecte de dons !

Sous-marin Espadon

Carbuccia