EGLISE SAINT MARTIN DE SARTROUVILLE

Sauvegardons ce patrimoine millénaire !

Eglise
Eglise Saint Martin de Sartrouville

© Mairie de Sartrouville

pinMapSvgSartrouville - Yvelines

Une restauration nécessaire et urgente

Située dans la commune française de Sartrouville dans le département des Yvelines, l'église Saint-Martin a fièrement traversé les siècles et les guerres. Aujourd'hui ce monument a besoin de votre aide. Le travail du temps sur la pierre la fragilise. Des travaux de restauration doivent être entrepris.

L’objet principal des travaux de restauration consiste en la reconstruction de la flèche de l’église. Celle-ci a été consolidée à de nombreuses reprises depuis plusieurs années, mais sa stabilité à court terme n’est plus assurée. En effet, d’importantes faiblesses structurelles y ont été constatées (fissures, déformations, chute d’éléments). Il est également prévu :

• La restauration des deux cloches et du beffroi ;
  • La restauration de l’intégralité des façades, de la charpente et des couvertures ;
  • L’extension et le renforcement de la tribune existante afin que celle-ci puisse accueillir un orgue.
  • Novembre 2021

Début des travaux

• Octobre 2022

Fin de la reconstruction de la flèche

• Octobre 2023

Fin des travaux extérieurs

• Mars 2024

Réception des travaux

Un monument millénaire

L’église Saint-Martin fut édifiée sous le règne de Robert II le Pieux (996–1031) qui ordonna sa construction en 1009. Il s’agit de l’un des édifices les plus anciens des Yvelines. Ce monument est érigé au milieu des vignes sur la butte qui domine la ville de Sartrouville et la vallée de la Seine. Chaque époque a laissé son empreinte sur cet édifice. La façade à trois pignons, avec des baies plein cintre, a été refaite au XIXe siècle dans le style roman. Le joyau de l’édifice, le clocher, datant du XVe siècle et reconstruit suite à sa destruction pendant la guerre de Cents ans, a la particularité d’être édifié en pierre sur toute sa hauteur. À l’intérieur, on retrouve trois nefs couvertes d’une charpente ainsi que des chapiteaux ouvragés représentant des animaux fabuleux à têtes grotesques. L’église abrite aussi des œuvres d’art remarquables telles que « La Charité de Saint-Martin », représentant saint Martin, patron de la paroisse, à cheval, faisant don de la moitié de son manteau au pauvre, classée en 1965 au titre d’objet à l’inventaire des monuments historiques. « Le Christ aux liens », statue de bois polychrome de la fin du XVIe siècle représentant le Christ pendant la Passion, est elle aussi classée au titre d’objet depuis 1969.

L’église est inscrite au titre des monuments historiques depuis le 6 juin 1933.

Fissure
Eglise Saint-Martin de Sartrouvillle
Fissure
Eglise Saint-Martin de Sartrouvillle