Statue de la Liberté de Roybon en Isère

Restaurer et valoriser la petite soeur de la célèbre statue de la liberté de Bartholdi, située à Roybon en Isère.

Statue de la Liberté de Roybon en Isère

© Statue de la Liberté © Commune de Roybon

pinMapSvgROYBON - Isère

La restauration de la statue et de ses abords

Roybon est un village de l’Isère, situé à une soixantaine kilomètres à l’ouest de Grenoble.

La requalification de la Place St Romme, lieu vivant sur le plan de l’activité commerciale, lieu historique et patrimonial, représente un enjeu majeur pour le renouveau de l’attractivité de Roybon. Elle sera aménagée comme un espace de rencontre, piétonnisée en intégralité et la statue sera mise en valeur dans un écrin de verdure aves deux arbres tiges. Un mobilier urbain, propice à la détente, la rencontre et les échanges entre usagers, sera installé.

Le programme que la commune souhaite mettre en œuvre recouvre les aspects suivants :

• Restauration de la Statue de la Liberté et de son socle
  • Restauration et remise en eau du bassin
  • Requalification de la Place St Romme en galets
  • Remise en galets de la venelle de La Liberté et de la venelle du Clair-Obscur
  • Ravalement de la façade de l’ancienne mairie
  • Restauration des halles
  • Réalisation d’un éclairage d’ambiance (statue, façade de l’ancienne mairie)
  • Avril 2021

Lancement de l'appel aux dons

• Automne 2021

Démarrage des travaux ; la statue est enlevée de son socle pour restauration

• Automne 2022

Fin de l'ensemble des travaux

Une histoire singulière

Depuis 1906, la Statue de la Liberté incarne l’âme de Roybon. Œuvre de l’artiste Auguste BARTHOLDI, elle est la copie conforme de sa grande sœur qui trône à New-York. Cette sculpture fut donnée par le sculpteur Auguste Bartholdi à son ami Mathias Saint-Romme, bienfaiteur de la commune.

Son inauguration au début du siècle, peu après la loi sur la laïcité, symbolisait pour ses promoteurs la vision française d’une société de tolérance et de respect des convictions de chacun.

La commune lance une souscription qui vise à financer sa restauration et la mise en valeur patrimoniale de la Place St Romme où elle est installée.

Ce projet a reçu une aide dans le cadre du programme Patrimoine & tourisme local, financé par Airbnb

Presbytère
Mise à jour le 06/12/2022