L'église de Barneville-la-Bertran - Calvados

L’église du XIIe siècle est inscrite aux Monuments historiques pour son clocher-tour roman quadrangulaire accolé à la nef. Le bâtiment est construit en tuf, sa voûte en bois ajoute au charme de la construction, qui étonne par son riche mobilier

L'église de Barneville-la-Bertran - Calvados

© eglise

pinMapSvgBARNEVILLE LA BERTRAN

Restaurer une église du XIIe siècle

Comment imaginer le patrimoine historique de Barneville-La-Bertran sans son église ? Située dans le centre même, avec son clocher du XIIe siècle inscrit au titre des Monuments historiques, elle constitue avec le château et le presbytère transformé en mairie le cœur du village. Elle trône majestueusement visible depuis les collines environnantes donnant au paysage l’éclat que cet ensemble historique compose. Malheureusement, l’église Saint-Jean- Baptiste (nef, chœur et sacristie) présente au niveau de sa charpente des déformations dues à l’usure du temps et des risques d’infiltration au niveau de la couverture. Des travaux de restauration s’avèrent nécessaires, redressement partiel de la charpente et réfection totale de la couverture en tuile, pour conserver son état patrimonial actuel. Votre soutien est indispensable pour la réussite de ce projet !

• Février 2021

Lancement de la collecte de dons

• Mai 2021

Démarrage des travaux de toiture

• Août 2021

Fin des travaux de toiture

Un site de première splendeur

Barneville-La-Bertran, une petite cité nichée au cœur du pays d’Auge avec en horizon l’estuaire de la Seine, où coulent sources et ruisseaux alimentant puits et lavoirs et qui jusqu’à la Révolution faisaient tourner de nombreux moulins. Accessible en suivant une route étroite pour atteindre sous la profusion des arbres une placette ombreuse où est situé le cœur historique de la commune. Le portail du château, l’entrée du cimetière, la mairie et puis l’église forment le décor charmant de cette commune située à proximité de Honfleur sur le site préservé de la Côte de Grâce et chère à de nombreuses personnalités, telles que Lucien Guitry, Françoise Sagan ou des plus anciennes comme Alfred de Musset, le corsaire Jean Doublet ou la Contesse d’Aulnoy. L’église Saint-Jean-Baptiste, dont sa construction remonte au XIIe siècle, est bâtie au fond d’un vallon qui aboutit à la mer et fait partie du réseau des églises romanes qui se trouvent dans les environs de Criquebœuf, Villerville et Touques. La tour du clocher en est l’un des éléments remarquables. Sous la corniche supérieure on pourra admirer des modillons anthropomorphes. Les étages supérieurs ouvrent vers l’extérieur par des fenêtres plein cintre, tandis que la base de la tour est occupée par la chapelle Sainte-Agnès. À côté du clocher, une sacristie de 1880 qui essaie de se fondre avec l’architecture de l’église du XIIe siècle. L’intérieur, large et très éclairé, est dominé par un retable du XVIIe siècle, il s’y trouve également deux grandes toiles anciennes dont le vœu de Louis XIII qui fut restauré entre 1999 et 2000. De nombreuses chasubles, étoles et chapes sont exposées dans tout l’intérieur de l’église et témoignent de la piété de la communauté religieuse locale qui refusa l’inventaire de 1906, après la séparation de l’Église et de l’État en 1905 et qui fit grand bruit à l’époque, à coup de contestations, de bruits de casseroles et d’affiches revendicatives.
En 1980, le clocher a été détruit par la foudre et durant quatre ans, le temps des travaux, les cloches furent muettes… En 1984, elles rappelaient de nouveau les pèlerins à la messe, l’électrification plus récente permet aujourd’hui de rythmer les journées Barnevillaises en entendant sonner l’angélus et les heures qui passent.

Quand je suis arrivé dans ce village, j'ai ressenti un décalage temporel, je l'ai trouvé hors du temps.

Jean-François Bernard, le Maire

La commune mobilisée pour la préservation de son capital historique et patrimonial

En réhabilitant la toiture de son église, la commune souhaite garantir certes, une préservation de son patrimoine bâti historique mais également agir pour la protection des pièces et objets remarquables exposés à l’intérieur de l’église et ainsi pouvoir donner un meilleur accès du site à ses visiteurs. Après restauration, outre sa vocation cultuelle, l'église, de par sa remarquable acoustique et ses curiosités liturgiques, contribuera à l'animation de la commune par des événements et des concerts qui pourront y être organisés.
Face à l'ampleur des travaux, afin de compléter les aides publiques sollicitées, la commune, accompagnée par la Fondation du patrimoine, a fait le choix de lancer une collecte de dons.

Mise à jour le 25/04/2024