S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul à Pointe-à-Pitre

Participez à la restauration de la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, sélectionnée par la Mission Patrimoine 2021 comme monument emblématique de la Guadeloupe.

Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul à Pointe-à-Pitre
missionBernSvg

© Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul © MyPhotoAgency - François-Xavier Peroval

pinMapSvgPointe-à-Pitre - Guadeloupe
16 325
50 000

32%

561 325

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Un patrimoine emblématique de Pointe-à-Pitre

Sélectionnée par la Mission Bern comme monument emblématique de la Guadeloupe en 2021, l'église Saint-Pierre et Saint-Paul (communément appelée "cathédrale") est le plus grand édifice religieux de Pointe-à-Pitre. Construite en 1807, elle fut victime du tremblement de terre de 1843 puis reconstruite en 1867. Petit à petit, son ancienne structure en bois a alors été remplacée par une ossature métallique plus résistante. C'est ce qui a permis à l'édifice de résister aux cyclones et tremblements de terre qui ont ravagé la ville à plusieurs reprises. Sa façade néo-classique, dessinée par l'architecte Petit, arbore ses deux saints patrons, Saint Pierre et Saint Paul, entourés des quatre évangélistes. A l'intérieur, l'ossature de fonte et d'acier présente une décoration travaillée, avec des chapiteaux et des rivetages de style gothique. Le maître autel en marbre de Carrare, réalisé au XIXe siècle par les ateliers de maître Vincent Bonomi, est classé au titre des monuments historiques.

Des travaux à réaliser d'urgence

L'édifice souffre de problèmes structurels généralisés sur la toiture, la structure métallique, les murs et les fenêtres. Les couvertures fuient en divers endroits et des pannes de charpente sont aujourd'hui corrodées. Des chutes d'enduits et fissures sont visibles en façade. Les parements et fenêtres hautes sont infiltrés et les armatures laissent pénétrer les eaux pluviales. Des zones de corrosion sont visibles sur plusieurs ouvrages en fer, structurels et décoratifs. L'absence d'isolant entraîne aussi une température très élevée dans les tribunes dont les accès sont dangereux, certaines marches étant cassées.

Un édifice à préserver et valoriser

Si elle est toujours affectée au culte, plusieurs autres pistes de valorisation de l'église sont envisagées. Elle est déjà ouverte à la visite, notamment lors de la saison des croisières, et accueille des concerts lyriques. Durant les travaux, des expositions et ateliers pédagogiques permettront de sensibiliser le public, notamment scolaire, à l'histoire de l'art, au patrimoine, et aux techniques de construction. Restaurée, la cathédrale reprendra sa place dans un circuit du patrimoine pontois.

Les partenaires

La chapelle de Castellane à Saint Patrice
La chapelle de Castellane à Saint Patrice
retable
Partager ce projet
Mise à jour le 16/04/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org