Forteresse troglodyte d'Aiglun

Restaurer une forteresse troglodyte pleine de mystères à découvrir

Forteresse troglodyte d'Aiglun
missionBernSvg

© Mairie d'Aiglun

pinMapSvgAIGLUN - Alpes-Maritimes

Le projet : sauvegarder une forteresse troglodyte singulière

La forteresse d’Aiglun mérite un accès sécurisé et une consolidation de ses éléments remarquables qui donnent une vue imprenable sur le plus beau site de France, d’après Edouard-Alfred Martel, père de la géologie française.

Les travaux porteront sur le débroussaillage du site, puis sur la purge et la sécurisation de la falaise (création de marches, renforcement et remodelage du chemin d’accès). Enfin les vestiges seront confortés (soutènement, restructuration), et des gardes corps seront posés ainsi qu’un balisage.

Faites un don pour sauver la forteresse troglodyte d’Aiglun.

• Septembre 2021

Lancement de l'appel au don

• Automne 2023

Début des travaux

• Novembre 2023

Projet lauréat du programme Patrimoine et Tourisme local

Le lieu et son histoire : un lieu mystérieux qui n'a pas encore livré tous ses secrets

Au creux d’un canyon impressionnant, la forteresse troglodyte médiévale d’Aiglun est le témoignage insolite d’un passé mystérieux sur la frontière du Royaume de France et de Savoie. Longtemps laissée à l’abandon, la nouvelle municipalité et ses partenaires ont choisi de la rénover et de lui redonner tout l’éclairage qu’elle mérite. Ce site, souvent qualifié de mystique par les visiteurs, interroge les historiens qui n’ont pas encore trouvé de consensus sur sa destination spécifique. Avec sa barbacane, sa vire donnant sur le vide, ses meurtrières et son imposant mur de courtine, ce patrimoine bâti rural est unique en son genre. Est-ce un bastion défensif de la frontière, un refuge militaire ou de brigands, un site de protection pour la population ? Daté du XIVe siècle, il serait le plus vaste recensé en France avec près de 80 mètres de construction, sous la falaise triangulaire du Giet.

Soutenez ce projet, soutenez ces vestiges d’une histoire palpitante.

Jeune maire de la commune d’Aiglun, historien de formation, j’ai à cœur de voir aboutir ce projet porteur d’une nouvelle dynamique sur notre commune. Avec le conseil municipal et les habitants, nous œuvrons avec conviction à la préservation de nos patrimoines exceptionnels, qu’ils soient culturels ou naturels.

Anthony Salomone - Maire d'Aiglun

La mobilisation : valoriser un édifice patrimonial majeur de l'Estéron

La commune souhaite inscrire cette restauration dans une politique plus générale de mise en valeur du site avec :

• Des recherches historiques associées avec l’Université de Nice, le musée de la Roudoule et l’IPAAM ;
  • Des visites du patrimoine guidées avec des guides de pays (notamment lors des Journées Européennes du Patrimoine) ;
  • Des manifestations culturelles avec les associations locales ;
  • Une journée de sensibilisation à la nature avec lecture de paysage et découvertes des espèces animales et végétales ;
  • Des séances d’observation du ciel étoilé en plein cœur de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE) Alpes Azur Mercantour.

crédit photo Mairie d'Aiglun
Presbytère
Mise à jour le 07/03/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

(66% de l'impôt sur le revenu)