Chapelle du Fay de Sainte-Marie-des-Champs

Le dernier vestige de l'ancienne église, la Chapelle du Fay, requiert une restauration complète.

Chapelle du Fay de Sainte-Marie-des-Champs

© vue fenetres

pinMapSvgSAINTE MARIE DES CHAMPS - Seine-Maritime

Le projet : un ambitieux programme de restauration

La commune de Sainte-Marie-des-Champs fait appel à votre soutien pour la restauration de la Chapelle du Fay. Unique souvenir de l'ancienne église, cette chapelle se dégrade de jour en jour. Les travaux sont donc urgents pour éviter la mise en péril de l'édifice. Pour cela, un ambitieux programme de restauration sur trois ans est mené par la commune, et concerne la maçonnerie extérieure et intérieure, les menuiseries, la restauration des vitraux et des peintures murales, les œuvres d'art et le raccordement au réseau d'électricité. Après les travaux, cette restauration permettra l'ouverture au public lors des Journées du Patrimoine.

• Consécration de l'ancienne église

XIIIe siècle

• Abandon de l'église

• Classement de la Chapelle du Fay aux Monuments Historiques

1928

• Début des travaux

Septembre 2021

• Fin prévisionnelle des travaux

Décembre 2024

Le lieu et son histoire : le dernier vestige d'une ancienne église

La commune de Sainte-Marie-des-Champs, située à proximité d'Yvetot, est davantage connue pour le Manoir du Fay, lieu de séjour de la famille du dramaturge Corneille, que pour la Chapelle du Fay. Pourtant, celle-ci est le dernier vestige de l'ancienne église, unique monument témoignant de ce passé disparu. La Chapelle a d'ailleurs été classée au titre des Monuments Historiques en totalité depuis 1928.

L'église au lieu "le Fay" est consacrée par l'archevêque de Rouen au début du XIIIe siècle. Malheureusement peu de traces écrites de cette période subsistent, en dehors des noms des curés inscrits sur les registres. Antoine Corneille, oncle de Pierre Corneille, est d'ailleurs curé de 1606 à 1649. En 1857, une nouvelle église plus grande est construite dans le village, laissant cette église à l'abandon. De nos jours, l'ancienne église ayant disparu, la commune tente de sauver ce vestige du passé afin de préserver le patrimoine culturel de Sainte-Marie-des-Champs.

Les contreparties

Pour remercier les donateurs, la commune enverra un courrier de remerciements personnalisés à chacun pour les dons allant jusqu'à 100 €. Au-delà au 100 €, une manifestation de remerciements, cocktail et visite, seront organisés par la collectivité à l'issue des travaux. Pour tous, une information de l'évolution des travaux sera mise en ligne sur le site de la commune.

Mise à jour le 19/12/2023