Salle du Trésor de la Cathédrale Saint-Etienne de Toul

Je donne ! Pour l’enrichissement des collections de la Salle du Trésor de la cathédrale Saint-Étienne de Toul

Cathédrale
Salle du Trésor de la Cathédrale Saint-Etienne de Toul

© Vincent Damarin

pinMapSvgTOUL - Meurthe-et-Moselle

Le projet : la renaissance de la salle du Trésor

Faisant de la sauvegarde et de la valorisation de la cathédrale Saint-Etienne une priorité de sa politique patrimoniale, la Municipalité a acté le réaménagement de la salle du Trésor en 2017. L’inauguration a eu lieu en 2021 lors du lancement des célébrations du 800ème anniversaire de l'édifice.

Les objets exposés ont plusieurs origines : ceux de longue date conservés à la cathédrale, ceux provenant des collections du musée ou s’y trouvant en dépôt par des communes du territoire, des institutions (Musée Lorrain-palais des Ducs de Lorraine à Nancy, Musée de Fourvières à Lyon), de l'évêché de Nancy-Toul ou des collectionneurs privés et enfin des objets acquis par la collectivité ou offerts par mécénat.

Rassemblées et replacées dans leur contexte, des œuvres remarquables, aux origines multiples, souvent dispersées mais liées historiquement et cultuellement, sont aujourd’hui accessibles au public, exposées et conservées avec le plus grand soin dans des conditions appropriées.

Dans la mesure où la grande majorité des pièces fut irrémédiablement perdue, la reconstitution du Trésor à l’état antérieur à la Révolution s'est avérée peu pertinente. En outre, le parti pris de se concentrer sur les pièces lorraines montre rapidement ses limites d'autant que de telles pièces sont rares sur le marché.

Le projet scientifique est de faire de cet espace un lieu pédagogique en exposant les divers objets habituellement conservés dans un Trésor. Cette volonté plonge son inspiration dans l’esprit des reconstitutions de Trésor réalisées au XIXe siècle.

• Septembre 2023

Lancement de la collecte

Le lieu et son histoire : un espace prévu dès le projet initial de la cathédrale

Edifice majeur de l’art gothique, la cathédrale de Toul est édifiée à compter du 1er quart du XIIIe siècle. La présence d’une salle du Trésor est prévue dès le projet initial de la cathédrale. Cet espace prend place entre l’abside et la tour sud du chevet et a pour fonction de conserver les reliques, objets les plus précieux d’une église, destinés à la dévotion, et les objets du culte pour lesquels la liturgie exige qu’ils soient réalisés, au moins partiellement, en métal noble. Un Trésor est donc autant spirituel que matériel. Le Trésor de la cathédrale de Toul est connu par divers inventaires réalisés entre le XVIe et le XVIIIe siècle.

Son contenu fluctua à travers le temps, au gré des nécessités financières du chapitre. Il disparait en quasi-totalité durant la Révolution, envoyé à la fonte à Metz. Seul est sauvé le reliquaire du Saint Clou et son insigne relique. La salle du Trésor perd alors son affectation pendant plus de deux siècles et devient un espace de stockage.

Au XIXe siècle, la cathédrale est désormais une simple église paroissiale. Afin de compenser la perte des objets du culte, diverses pièces d’orfèvrerie liturgique sont achetées. Cette reconstitution est complétée d’objets provenant d’anciens établissements conventuels toulois supprimés. La loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat confirme la propriété de l’édifice, de son mobilier et de ses objets à la commune.

Tous les sanctuaires d’importance disposaient d’un trésor constitué de l’orfèvrerie nécessaire aux célébrations. Objet de toutes les convoitises, notamment en période troublée, il est conservé dans une chambre forte, la salle du Trésor.

Alde HARMAND, Maire de Toul, Conservateur du Trésor de la cathédrale de Toul.

La mobilisation : une mobilisation citoyenne

Afin de valoriser ce lieu d’exception et montrer au public la grande diversité d’objets que peut contenir un Trésor, la Ville a souhaité se prononcer en faveur d'une politique d’acquisition et constituer, pour ce faire, un fonds destiné à l’achat de pièces majeures d’orfèvrerie médiévale.

Aujourd’hui, par l’intermédiaire de la Fondation du Patrimoine, il est possible de participer à cette opération d’enrichissement des collections de la salle du Trésor.

Mise à jour le 10/03/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 1€

checkmarkSvgInscription du nom du donateur sur le mur numérique des mécènes

Pour 50€

checkmarkSvgUn exemplaire du roman policier "Toul l'amour que j'ai pour toi" de l'écrivain et artiste Nicolas Turon.

Pour 100€

checkmarkSvgUn ensemble de numéros de la revue scientifique "Cahier du patrimoine toulois".

Pour 250€

checkmarkSvgUn beau livre "La cathédrale Saint-Etienne & l'ensemble épiscopal de Toul", texte de Philippe Masson et photographies d'Olivier Dancy, Gérard Coing et Vincent Damarin, aux éditions Serges Domini.

(66% de l'impot sur le revenu)