Eglise de la Nativité-de-Notre-Dame à Ancier

Restaurons la toiture et le clocher de l'église d'Ancier !

Eglise de la Nativité-de-Notre-Dame à Ancier

© Eglise d'Ancier (c) Commune d'Ancier

pinMapSvgANCIER - Haute-Saône

Le projet : Réparer la couverture et le clocher

La dernière réfection de l'église date de 1960 : des reprises ont été alors réalisées au niveau de la charpente en chêne de la nef. Mais la couverture, si elle est correcte dans son ensemble, présente de nombreuses malfaçons responsables des infiltrations et du pourrissement des charpentes qui sont aujourd'hui à déplorer. Quant au clocher, dont la restauration est encore plus ancienne, il convient d'envisager sa rénovation totale tant l'état des charpentes et des tuiles est dégradé. Les poutres en courbe et contre-courbe sont en effet extrêmement fragilisées. Les tuiles colorées et vernissées sont en grande partie poreuses, cassées, effritées, déplacées...

Le lieu et son histoire : Une petite église néo-renaissance

L'église de la Nativité-de-Notre-Dame d'Ancier date du XVIIIe siècle. C'est un petit édifice de style néo-renaissance, doté d'un clocher-porche surmonté d'un dôme typiquement comtois, recouvert de tuiles vernissées et terminé par un obélisque sur piédouche. L'église présente une nef unique avec transept, un ch½ur à une travée et abside en demi-décagone. Elle abrite un mobilier néogothique dont le maître-autel et l'ambon sont les pièces majeures. Un ensemble en chêne, constitué de lambris de demi-revêtement, couvre l'hémicycle du ch½ur et les bas-côtés de la nef (plus sobrement moulurés). Cinq toiles et plusieurs statues, dont deux en bois doré, ornent le chœur et le transept.

La mobilisation : Transmettre ce patrimoine en héritage aux générations futures

Chaque église est unique et les trésors qu'elle abrite appartiennent à tous. Au fil des ans, les hommes en charge de la conservation de ce patrimoine se sont attachés à le transmettre aux générations futures. A notre tour de prendre les mesures de restauration et de conservation indispensables pour transmettre cet héritage ! Le montant restant à charge est important pour notre petite commune. Nous ouvrons donc une collecte de dons sous l'égide de la Fondation du Patrimoine afin de donner l'occasion à tous de participer au financement de ce beau projet : Inscrivez-vous dans l'histoire de notre église !

Mise à jour le 31/01/2024