Eglise Saint-Pierre de Château-Chalon

Soutenez la mise en valeur de ce lieu patrimonial unique

Eglise Saint-Pierre de Château-Chalon

© @mairie de Château-Chalon

pinMapSvgCHATEAU CHALON

Le projet : des travaux indispensables à entreprendre

Il s'agit de procéder à la restauration nécessaire de la toiture en laves de l'église paroissiale Saint-Pierre de Château-Chalon. Construite au XIIe siècle, classée Monument Historique en 1972, elle est le principal témoin et vestige de l'histoire millénaire de ce village. Une partie de la toiture présente de graves désordres. En effet des infiltrations d’eau se produisent et affectent certains éléments de la charpente. Le pourrissement engendré par l’humidité va dans certains secteurs jusqu’à la rupture de pièces importantes. Cette couverture traditionnelle en dalles calcaires fait appel à des techniques ancestrales aujourd'hui maîtrisées par quelques entreprises et compagnons hautement qualifiés. Un bâchage provisoire des secteurs les plus fragiles a été installé et une première intervention très urgente portant sur la sacristie et le bas-côté Nord va être engagée. Pour cette restauration, la commune de Château-Chalon sélectionnera les meilleurs chênes de son domaine forestier, lesquels seront débités et préparés par l'entreprise voisine Eurochêne à Saint Lothain.

Le lieu et son histoire : une église entièrement couverte en laves

Jouxtant l'ancien quartier abbatial à la pointe sud du Site patrimonial remarquable de Château-Chalon, l'église occupe un lieu voué à la spiritualité et au sacré depuis le VIIe siècle selon la légende et le IXe siècle selon l'histoire. Rare expression du premier roman et du premier gothique, cet édifice au caractère exceptionnel a survécu à toutes les vicissitudes et tragédies qui ont affecté le bourg dressé sur son éperon fortifié depuis 1 000 ans. L'église Saint-Pierre reçoit chaque année des milliers de visiteurs et abrite aujourd'hui le trésor de l'abbaye disparue : tableaux, reliques et objets précieux. Elle accueille aussi régulièrement des concerts de chant choral et de musique classique.

La mobilisation : la commune est engagée dans la valorisation de son patrimoine

L'ensemble de la restauration représentera une dépense d'environ 450 000 €. La commune bénéficie du soutien financier de l'État, de la Région, et du Département. Le reste à charge représente une somme conséquente pour le budget communal. Tous les amoureux et visiteurs du village sont invités à contribuer par un don à la préservation de ce bâtiment à haute valeur patrimoniale.

Mise à jour le 08/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 300€

checkmarkSvgPour tous dons supérieurs à 300 €, reçus avant juin 2022, les noms des donateurs seront gravés et datés sur une des poutres de la charpente de l'église.